Isère - Un homme en urgence absolue après un violent accident

Ce jeudi 20 janvier, un homme de 43 ans a été victime d'un accident de la route qui l'a laissé dans un état grave. Alors qu'il circulait sur son scooter, le quarantenaire est violemment entré en collision avec une voiture aux alentours de 13h à Villard-Bonnot. 



Dépêchés sur les lieux de l'accident, les secours sont intervenus pour prodiguer les premiers soins à la victime qui a été déclarée en état d'urgence absolue avant d'être conduite au CHU de Grenoble. Pour l'heure, aucune information concernant son état de santé n'a été communiquée. 



Une enquête est actuellement en cours afin de définir les circonstances exactes de la collision. 



 

(suite...)

 

Grenoble - Un perroquet rouge et bleu se promène en centre-ville !

La SPA du Dauphiné a posté une publication visant à identifier le propriétaire d'un animal pas comme les autres ! C'est une passante qui, près de la Bonne de la Caserne à Grenoble, a vu un perroquet rouge et bleu installé dans un arbre qui a lancé l'alerte grâce à une photo. 



Contrastant avec les oiseaux présents dans le milieu urbain, ce perroquet coloré s'est probablement échappé du domicile de son propriétaire et se promène actuellement sur les arbres de Grenoble



 



(suite...)

 

Isère - Une femme de 71 ans violemment percutée par une voiture

Ce lundi 17 janvier, aux alentours de 8h du matin, un accident de la route a grièvement blessé une femme de 71 ans au Bourg-d'Oisans. Alors qu'elle marchait avec ses deux petits enfants, âgés de 3 et 11 ans, la septuagénaire a été percutée de plein fouet par une voiture sur la route départementale RD 1091. 



D'une grande violence, le choc a projeté la victime en arrière sur plusieurs mètres, une scène horrifiante à laquelle ont malheureusement assisté les deux enfants. L'automobiliste au volant du véhicule ayant percuté la victime a expliqué qu'elle ne l'avait pas vue.



Prise en charge par les secours puis admise en urgence au CHU de Grenoble, le pronostic vital de la victime n'est pas engagé. Une enquête est actuellement en cours afin de définir les causes exactes de l'accident. 



 



 

(suite...)

 

Plusieurs véhicules incendiés dans la nuit à Echirolles et à Grenoble

De nouveaux actes de vandalisme observés à Grenoble et à Echirolles : dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 janvier, ce sont neuf véhicules au total qui ont été volontairement incendiés. 



Deux véhicules ont été enflammés à Grenoble, un place Laurent-Bonnevay et un autre rue Léon-Pinel. Les deux voitures ont été complètement ravagées par les flammes et sont par conséquent très difficiles à identifier. Du côté d'Echirolles, ce sont 7 voitures qui ont été prises pour cibles par des vandales. 



Ces actes ont été commis le soir, entre 22h et 2h du matin. Une enquête a été ouverte, notamment auprès des voisins, afin de déterminer qui sont les vandales. 



 

(suite...)

 

Violences sexuelles dans l’Eglise - Le diocèse de Grenoble-Vienne invite les victimes à parler

Les victimes du père Louis Ribes sont invitées à témoigner et à dénoncer les agissements subis. Décédé en 1997, le prêtre est visé par de très nombreuses accusations d'agressions sexuelles comme le confirme un communiqué rédigé par les diocèses de Lyon, Grenoble-Vienne et Saint-Etienne




Nous avons acquis la certitude, en octobre dernier, de la véracité des faits (...) Les responsables des diocèses expriment aux personnes victimes du père Ribes leur profonde compassion, leur honte qu’un prêtre ait pu commettre de tels actes




Connu pour ses oeuvres de différents types (vitraux, tableaux...) qui lui ont valu le surnom de Picasso des églises, le prêtre désormais considéré officiellement comme un délinquant sexuel, ne figurera plus physiquement dans les églises où toutes les oeuvres réalisées par lui seront retirées. 



Les diocèses ont mis en place des cellules d'écoute consacrées aux victimes; vous pouvez accéder à la cellule reliée au diocèse de Grenoble-Vienne en envoyant un mail au cellule.ecoute@diocese-grenoble-vienne.fr ou en téléphonant au 07.68.77.29.60. 



 

(suite...)

 

Grenoble - Une femme traînée au sol par la voiture de son conjoint après une dispute

C'est une véritable scène d'horreur qui s'est déroulée ce dimanche 16 janvier à Grenoble. Une nouvelle scène de violences conjugales d'une grande violence s'est déroulée aux abords de 20h30 rue Paul-Bourget où, après s'être violemment disputé avec sa compagne, un homme âgé de 26 ans a assené plusieurs coups à celle-ci, notamment au visage. 



Après cet épisode, c'est une autre scène d'une rare violence qui s'est déroulée : alors que la femme était accrochée à la portière du véhicule de l'agresseur, celui-ci a roulé sur une soixantaine de mètres, traînant ainsi sa victime sur le sol. La jeune femme âgée de 25 ans présente de nombreuses plaies et a été prise en charge par le CHU Grenoble-Alpes



En ce qui concerne l'agresseur, il a été interpellé par les forces de l'ordre quelques heures plus tard et a été placé en garde à vue. 



 

(suite...)

 

Le bassin grenoblois touché par un épisode de pollution hivernale aux particules fines

D'abord la région lyonnaise, ensuite le Puy-de-Dôme, et c'est désormais le bassin grenoblois qui est concerné par un épisode de pollution hivernale aux particules fines ce vendredi 14 janvier. 



Alors que les températures sont négatives et qu'aucun vent ne souffle, la vigilance est de mise pour les grenoblois. La qualité de l'air est bien médiocre puisque des particules polluantes forment une sorte de nappe d'un léger brouillard sur la ville. 



Si des mesures d'urgence ont été prises dans certains départements voisins, la situation dans le bassin grenoblois ne justifie pas un tel déploiement pour le moment. Toutefois, il est conseillé à l'ensemble de la population, particulièrement aux personnes vulnérables, de limiter les déplacements, les activités en plein air et les activités intenses à l'intérieur. 



Du côté de la circulation, il est également conseillé de modérer la vitesse de circulation et de limiter au maximum l'usage de la voiture. 



 



 

(suite...)

 

Une nouvelle fois, Lyon et Grenoble se disputent l’invention du tacos !

Le tacos est-il né à Grenoble ou à Lyon ? Cette galette de blé garnie de viande, de frites, de salade, de tomates et d'oignons connaît un succès incroyable dans le secteur du snacking, mais personne n'arrive à se mettre d'accord pour dire où la recette a été inventée. 



Dans une vidéo publiée par Éric Piolle, le maire de Grenoble, il apparaît très naturel que le tacos est une invention grenobloise comme le souligne l'élu avec une pointe de provocation, dans toujours avec beaucoup de légèreté : 




Quand quelqu'un vient à Grenoble, on montre les montagnes, la neige, c'est magnifique, c'est éblouissant. Mais évidemment, on vient montrer le tacos de Grenoble. (...)



On vient partager au moment de la galette des rois, le tacos de Grenoble (...)



Amis Lyonnaises et Lyonnais, le tacos je vous confirme, c'est bien grenoblois. 




Après la publication de cette vidéo, c'est un débat sans fin qui s'est déroulé dans les réponses entre lyonnais et grenoblois qui se disputent l'invention du célèbre sandwich ! Si personne n'arrive à trancher, tous sont d'accord pour dire que les deux villes proposent d'excellents tacos ! 



 





(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
1 Articles aujourd'hui
21253 Articles
Jeudi 20 Janvier 2022

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon