Un bar braqué à Voiron

Selon Le Dauphiné, deux malfaiteurs ont fait irruption alors que l’établissement venait de fermer. Equipé d’une arme à feu, l’un d’eux a frappé un employé à coups de crosse. Pendant ce temps-là, son complice raflait le contenu du tiroir-caisse et quelques paquets de cigarettes. Un maigre butin puisque les malfaiteurs ont pris la fuite avec une centaine d’euros.



 



Une enquête a été ouverte.

(suite...)

 

Wauquiez “pulvérisé” par Sarkozy : les coulisses du fameux coup de fil

Sauf que Nicolas Sarkozy s'est fait un plaisir de faire fuiter à des proches les coulisses du coup de fil. Le Canard Enchaîné publie les meilleurs moments ce mercredi, tous humiliants pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



 



Nicolas Sarkozy se gargarise d'avoir "pulvérisé" Laurent Wauquiez, plutôt "piteux" au téléphone. "Beaucoup de monde me disait que tu n'étais qu'une grosse merde. Aujourd'hui, je n'ai d'autre choix que de penser comme eux", a notamment asséné l'ancien chef de l'Etat à son ancien protégé.

"Il paraît que tu as des ambitions présidentielles. Si j'étais toi, je trouverais un autre métier", aurait poursuivi Nicolas Sarkozy, qui raconte également avoir empêché son interlocuteur d'en placer une.



 



Outre ces amabilités, Nicolas Sarkozy a sauté sur l'occasion pour donner un conseil à Laurent Wauquiez, à sa manière : "Quand il demande aux élèves de ne pas reproduire ses propos, sinon il ne sortira que le "bullshit" qu'il sert sur les plateaux télé, il indique que ce qu'il dit publiquement est de la merde. Et il légitime ainsi le fait qu'étudiants et journalistes rapportent ses propos off".

(suite...)

 

La grippe toujours bien installée en Auvergne-Rhône-Alpes

Même si le pic épidémique est passé, 300 cas pour 100 000 habitants ont été recensés la semaine dernière, par le réseau Sentinelles. C'est plus que la semaine précédente, où 268 cas pour 100 000 habitants avaient été recensés, et c'est plus qu'au niveau national, où le taux d'incidence est de 207 pour 100 000 personnes.



 



Enfin, la gastro-entérite sévit toujours dans la région, avec 130 cas pour 100 000 habitants.

(suite...)

 

Grenoble : des policiers en repos interpellent un pickpocket

Selon Le Dauphiné, des agents de la police ferroviaire ont surpris deux adolescents en flagrant délit de vol de téléphone portable. L’un d’eux, âgé de 16 ans, a été interpellé par les policiers en repos tandis que l’autre a réussi à prendre la fuite. Le voleur arrêté a été placé en garde à vue.

(suite...)

 

Bison futé : encore un week-end chargé en direction des Alpes

En raison d'un nouveau chassé-croisé au cœur des vacances scolaires, Bison futé conseille ainsi de ne pas prendre la route vers les Alpes entre 7 heures et 18 heures. Dans l'autre sens, la tranche horaire déconseillée est située de 8 heures à 18 heures.



 



En effet, la zone A rentre de vacances quand la zone B les débute. La zone C, elle, entamera sa deuxième semaine. Ainsi, les va et viens incessant sont attendus autour des grandes villes et notamment sur l'A43 entre Lyon et Chambéry.



 



Un retour à la normale est attendu pour la journée de dimanche avec un drapeau vert hissé.

(suite...)

 

Grève chez Air France : les prévisions trafic pour la journée de jeudi

Alors que la grève frappera de plein fouet la région parisienne ce jeudi, l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry sera bien moins marqué par cet évènement. Concrètement, Air France a annoncé ce mercredi que 71 des 78 vols prévus partiront bien de Lyon, ce qui représente 89% des départs. Le taux ne varie pas dans le sens des arrivées.



 

(suite...)

 

Une enquête ouverte par le parquet national financier contre la Ville de Fontaine

Entre 2012 et 2015, la municipalité communiste de Fontaine a payé par avance 183 formations pour ses différents élus. Mais selon France 3 et le Canard Enchaîné, seules 46 d’entre elles ont été réalisées. Une surfacturation à hauteur de 64 000 euros serait donc suspectée.



 



Le Parquet national financier a ouvert une enquête et a procédé à la perquisition du Cidefe, l'organisme formateur proche du Parti communiste. Justement, le Parquet National enquête sur un potentiel financement occulte du Parti Communiste français.

(suite...)

 

Un trafiquant de drogues arrêté à Saint-Martin-d’Hères

Cet individu, âgé de 42 ans, était suspecté de trafic de drogues. Selon Le Dauphiné, les enquêteurs ont découvert plus de 6 kilos de résine de cannabis et 100 grammes de cocaïne à son domicile. De plus, les policiers ont aussi mis la main sur une arme de poing et 2 000 euros en espèces.



 



Le suspect devait être présenté ce mardi au parquet de Grenoble.

(suite...)

 

Laurent Wauquiez assume ses propos et compte saisir le CSA

Sur BFMTV, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dit assumer. "Ce que j'ai dit devant les étudiants, je le redis exactement de la même manière devant vous. Sur tous les sujets, j'assume mes propos. Je n'utilise pas les mêmes mots mais ce sont les mêmes convictions parce que je n'ai pas de double langage", a indiqué l’élu à Ruth Elkrief.



 



S’il ne compte pas présenter d’excuses (Laurent Wauquiez a attaqué Angela Merkel, Justin Trudeau, Valérie Pécresse, Alain Juppé…), il dit seulement regretter son passage sur Nicolas Sarkozy : "Je l'ai fait sur le plan politique mais aussi parce que j'ai une profonde estime pour sa personne".



 



Laurent Wauquiez avait l’intention de se payer Quotidien, qui a diffusé les extraits audios. "Les méthodes auxquelles s'est livré ce journaliste sont des méthodes de voyou. Il n'a pas fait un travail d'enquête. Il a fait de la manipulation pour m'enregistrer à mon insu. C'est ça la conception actuelle de la déontologie du journalisme ?", s’est demandé le président des Républicains qui compte porter plainte et saisir le CSA.



 



"Je sors de cette épreuve en étant plus déterminé que jamais pour défendre ma parole et mes convictions", a conclu Laurent Wauquiez.

(suite...)

 

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups battent Rouen (4-3) et terminent premier du championnat !

Les BDL terminent donc à la 1ère place du championnat grâce à cette victoire ! 



 



Début maintenant des quarts de finale des play-offs. Les Scorpions de Mulhouse viendront ce weekend à Grenoble pour les deux premiers matchs, vendredi et samedi soir. Il reste des places en vente pour aller supporter les Grenoblois.

(suite...)

 

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais sera auditionné ce jeudi à Grenoble

Le but de cette audition sera de comprendre les circonstances du crime commis par Nordahl Lelandais dans la nuit du 26 au 27 août dernier.



 



Sur l'antenne de BFMTV, l'avocat de l'accusé a indiqué que son client "dira ce qu'il estime devoir dire" et qu'il restera "aux côtés de l'homme dont on attend qu'il dise la vérité".



 



Pour rappel, Nordahl Lelandais, également mis en examen pour le meurtre d'Arthur Noyer, a avoué mercredi dernier avoir involontairement tué la petite fille. Suite à des crises d'angoisses, il a été placé vendredi au centre du Vinatier, un établissement psychiatrique près de Lyon.

(suite...)

 

Arbitre de FCG – Montauban visé par un projectile : le club présente ses excuses

Après cet incident, la direction du FCG a publié un communiqué pour s’excuser : "En effet, un individu a lancé́ un projectile en direction du terrain au moment où Monsieur Luc Ramos regagnait les vestiaires. La personne responsable a été immédiatement identifiée par les services de sécurité́ du club et une procédure est d’ores et déjà̀ engagée".



 



Pour la direction, "de tels agissements sont intolérables dans notre stade ! Nous souhaitons rappeler les valeurs qui nous animent au quotidien. Le FCG est le club de tous les Grenoblois, une institution familiale qui ne saurait être salie par les comportements primaires et ridicules de certains « pseudos » supporters. Nous présentons nos plus sincères excuses à M. Ramos et ses assistants pour cet incident ainsi qu’à tous ceux qui aiment notre sport et le FC Grenoble Rugby. Nous rappelons à notre public l’obligation de respecter l’adversaire, les arbitres et les institutions."



 



Selon Metro-Sports.fr, des incidents similaires s’étaient déroulés lors du match contre Perpignan il y a quelques semaines.

(suite...)

 

La Tronche : un tabac-presse braqué, le gérant molesté

Selon Le Dauphiné, trois malfaiteurs ont attaqué le gérant du commerce à coups de pied de biche. Les braqueurs ont réussi à repartir avec la caisse et des paquets de cigarettes. Le patron du tabac-presse, âgé de 49 ans, a été blessé. Secouru par les pompiers, il a été conduit au CHU Grenoble-Alpes.



 



Une enquête est en cours pour tenter de retrouver les braqueurs.

(suite...)

 

Laurent Wauquiez enregistré à son insu : le directeur de l’emlyon recadre ses élèves

Le directeur de l'emlyon est revenu sur la polémique autour du cours de Laurent Wauquiez, dont certains propos ont été enregistrés puis remis aux journalistes de Quotidien (TMC).



 



"Enregistrer une personnalité sans l’en informer n’est pas une valeur early maker. Je note que cette absence d’éthique est par ailleurs un comportement illégal, contraire à notre règlement intérieur s’il s’agit d’un participant. La liberté exige une responsabilité collective. Si nos intervenants extérieurs ne sont plus sûrs de la confidentialité de leur propos, ils pourront ne plus venir ce qui se fera au détriment de la diversité des personnalités qui viennent sur le campus", regrette Bernard Belletante dans ce texte publié en partie par LCI.



 



"Apprenons également à gérer l’extrême sensibilité médiatique actuelle, les risques de manipulation et les phénomènes de foule. Je vous remercie pour le calme et la dignité dont la communauté emlyon a fait preuve. Et continuons à être une agora ouverte", conclut-il.



Cet épisode offre en tout cas un sacré coup de projecteur sur l'école qui doit déménager prochainement dans le 7e arrondissement de Lyon. Mais pas sûr que la publicité soit bonne à prendre.



 



Pour rappel, Laurent Wauquiez avait indiqué de son côté envisager de porter plainte, évoquant un enregistrement "illégal" et des "méthodes peu déontologiques" de la part de Quotidien.

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups face à Rouen pour le dernier match de la saison régulière

Pour les Brûleurs de loups, leaders de la Ligue Magnus, ce sera une petite finale puisqu’un seul point sépare les deux équipes.



 



Coup d’envoi de la rencontre à 20h.

(suite...)

 

Grenoble : un homme chute du 4e étage d’un immeuble

Selon Le Dauphiné, un homme d’une trentaine d’années a chuté du 4e étage d'un immeuble pour une raison inconnue. Grièvement blessé, il a été pris en charge par le SAMU et transporté au CHU Grenoble Alpes. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cette chute.

(suite...)

 

Juppé, Pécresse, Trudeau : les tacles de Wauquiez dans un nouvel enregistrement pirate

Il s’agissait là de la 2e journée du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’établissement d’Ecully, soit vendredi dernier.



 



Après Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy ou encore Angela Merkel, Laurent Wauquiez s’était trouvé de nouvelles cibles à martyriser devant ses élèves.



 



Le président des Républicains s’est d’abord fait une joie de tacler sa meilleure ennemie Valérie Pécresse. S’étonnant de parler à une étudiante passée par une prépa littéraire, Laurent Wauquiez demandait si son homologue présidente de la Région Ile-de-France était derrière ce parcours alors qu’elle était ministre de l’Enseignement Supérieur. "Ah le nombre de conneries qu’elle peut faire…",s’emporte Laurent Wauquiez.



 



"Alain Juppé, qui est une personnalité éminemment respectable, il a totalement cramé la caisse. À Bordeaux, il a fait des miracles, Bordeaux est géniale, est très bien gérée... Mais il a fait exploser les impôts, et il a fait exploser la dépense publique, et il a fait exploser l'endettement. Moi, ma conviction, c'est que quand vous faites ça, vous n'avez, à l'arrivée, plus aucune forme de crédit. Parce que si vous êtes de droite et que vous voulez dire aux gens: “Si vous me faites confiance, moi j'augmente pas les impôts, je lutte contre le gaspillage de l'argent public et je remets de l'ordre dans mes finances”, bah commencez par le faire dans vos responsabilités. Et qu'on puisse commencer à vous faire confiance", enchaîne l’ancien maire du Puy-en-Velay, qui a visiblement une opinion plutôt partagée sur Alain Juppé.



 



Même Justin Trudeau, le Premier ministre ultra-populaire du Canada, en prend pour son grade : "Lui en gros, c'est simple: tout ce qui est mainstream, tout ce qui est bonne pensée, je prends tout. Et donc l'objectif, c'est: je suis à fond dans tout, tout est nickel, tout est ripoliné, il n'y a pas un cheveu qui dépasse, je suis le mec cool, gentil, complètement dans le mainstream du média".



 



En plus des syndicats patronaux qui veulent selon lui juste "encaisser l’argent", Laurent Wauquiez distribue une salve de reproches aux députés de la République en Marche dans ce nouvel enregistrement pirate. "Vous avez vu les guignols d'En marche, là? Ils sont tous avec le petit doigt sur la couture, et ils doivent tous voter la même chose. Quand ils osent apporter la moindre dissonance, ils se font taper dessus avec une matraque. Il n'y a aucun équilibre des pouvoirs en France", poursuit l’élu, estimant que le pays est devenu "une totale dictature".

(suite...)

 

J.O : la délégation française fera son retour à Grenoble

En effet, lundi prochain, le 26 février, la délégation française des Jeux Olympiques de PyeongChang fera son retour à Grenoble ! Les médaillés et autres sportifs français seront notamment présents à Alpexpo. Le Dauphiné indique que les athlètes profiteront de l'occasion pour revenir sur leur aventure en Corée du Sud.



 



Environ 3 000 personnes sont attendues pour accueillir les héros des jeux. En plus des Perrine Lafont, Martin Fourcade et autres Pierre Vaultier, tous trois médaillés en or, la ministre des Sports Laura Flessel sera également présente pour l'occasion.

(suite...)

 

La réaction de Laurent Wauquiez sur la diffusion de ses propos à l’EM Lyon

Apparemment récoltés par un étudiant lors d'une conférence donnée à l'EM Lyon, les propos de Laurent Wauquiez visent ses confrères politiques, et ne les épargnent pas. Une question susbsite : est-ce un coup de communication organisé, ou une véritable fuite ?



 



Le principal intéressé a réagi ce samedi, face à la polémique. "Les propos qui ont été diffusés par l’émission Quotidien ont été enregistrés de façon illégale, avec des méthodes peu déontologiques qui ouvrent la voie à des poursuites judiciaires", expliquait-il à l’AFP, avant d’ajouter "Ces propos ont été tenus dans le cadre privé d’un enseignement, au cours d’une discussion libre avec des étudiants, parfois sur le ton de l’humour. Ce cours amenait notamment les étudiants à réfléchir sur les rumeurs et les fantasmes qui nourrissent la vie politique". Assumant ses paroles, Laurent Wauquiez préfère accuser le coup et se justifier derrière le cadre privé de cet échange, voire leur teneur humoristique.







Pour autant, le président de Les Républicains et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes savait qu’il n’était pas à l’abri d’une fuite, puisqu’il prévenait ses étudiants en début de cours : "Si j’ai la moindre interface qui sort par le moindre élève, là pour le coup ça se passera très mal. Si on veut que ce lieu soit un lieu de liberté, il faut que tout ce que je dise reste entre nous."

(suite...)

 

Nordahl Lelandais hospitalisé à Lyon, son état préoccupant

Le meurtrier présumé de la petite Maëlys aurait fait une crise d'angoisse et a donc été transféré au Vinatier à Bron, où il est gardé sous haute surveillance, comme tous les détenus hospitalisés.



 



D'autant que Nordahl Lelandais est présenté comme "à risque", c'est-à-dire que les surveillants viennent prendre des nouvelles toutes les 45 minutes pour prévenir d'un suicide. Une situation d'autant plus tendue depuis les aveux de l'intéressé la semaine dernière.



 



Nordahl Lelandais est aujourd'hui sommé par les parents d'Arthur Noyer de passer également aux aveux concernant le meurtre de leur fils en Savoie. Des faits que l'ancien militaire a toujours nié.



Sans oublier que jeudi, il devait avoir rendez-vous avec les juges de l'affaire Maëlys pour en dire davantage sur les circonstances de son geste l'été dernier. Pas sûr qu'il puisse l'honorer si son état ne s'améliore pas au Vinatier.

(suite...)

 

Voiron : il met fin à ses jours en se jetant sous un train

Pour une raison inconnue, un homme s’est volontairement jeté sous un train pour mettre fin à ses jours.



Arrivés sur place, les secouristes n’ont pu que constater le décès du malheureux. La circulation des trains a été longtemps perturbée sur la ligne Grenoble – Lyon suite à ce suicide.

(suite...)

 

Rocade sud : il termine en tonneaux en tentant d’échapper à la police

L’individu a tenté d’échapper au contrôle mais il a terminé sa course en tonneaux vers l’échangeur d’Eybens. Selon Le Dauphiné, il a été légèrement blessé puis transporté au CHU.



 



A 30 ans, il conduisait malgré une suspension de permis. Il a été placé en garde à vue.

(suite...)

 

Le FCG s’impose face à Montauban (24-21)

Dans ce match, les Grenoblois ont réussi à s’imposer sur le score de 24 à 21 ! Le club de rugby de Grenoble qui pointent à la 4ème place du classement de Pro D2 ce lundi matin.

(suite...)

 

Laurent Wauquiez à l’EM Lyon : l’enregistrement gênant

Visiblement pris à son insu par l’un de ses étudiants durant l’un de ses cours à l’EM Business School de Lyon, on l’entend donner son avis sur ses confrères politiques, sans retenue. Pour rappel, nous apprenions en début de semaine par le site mediacites.fr que Laurent Wauquiez assurerait des cours à l’EM Lyon.



 



Devant les étudiants, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’exprime sur plusieurs sujets, dont le cas du ministre Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, mais plus récemment aussi, pour abus de faiblesse. "C’est du Cahuzac puissance 10 […] le type sait très bien ce qu’il a fait, il sait très bien ce qui va arriver […] vous penserez à moi dans les semaines qui viennent, mais lui je ne lui promets pas un grand destin, parce que ça va faire très mal et ça va devenir l’incarnation de ce qu’a été Cahuzac."



 



Dans son viseur également, le président de la République, Emmanuel Macron, qu’il accuse être à l’origine d’une « cellule de démolition » dirigée contre François Fillon durant les dernières eléctions présidentielles. "Objectivement, il [Macron] a quand même eu un alignement de planètes assez inespéré. Que Fillon gagne la primaire et que derrière il le démolisse, ça je suis sûr et certain qu’il l’a organisé. Je pense qu’ils ont largement contribué à mettre en place la cellule de démolition, oui bien sûr.  Je n’ai aucun doute que le machin a été totalement téléguidé."



 



Et l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy n’échappera pas aux nombreux tacles de Laurent Wauquiez. "Nicolas Sarkozy en était arrivé au point où il contrôlait les téléphones portables de ceux qui rentraient en Conseil des ministres. Il les mettait sur écoute pour pomper tous les mails, tous les textos…"



 



En outre, concernant les années à venir pour la France, le président LR prédit modestement : "On parlera beaucoup d’enjeux de sécurité. Je ne suis pas un adepte de la thèse du complot mais je pense qu’il est assez vraisemblable que dans les trois à quatre ans ça va péter très très mal et très très dur."



 



Au début de son intervention, Laurent Wauquiez mettait en garde les étudiants aventureux de faire fuiter ses paroles. Si leur conversation restait secrète, il pourrait leur sortir autre chose que le "bullshit qu’[il] peut sortir sur un plateau médiatique", expliquait-il. "Si j’ai la moindre interface qui sort par le moindre élève, là pour le coup ça se passera très mal. Si on veut que ce lieu soit un lieu de liberté, il faut que tout ce que je dise reste entre nous."

(suite...)

 

Deux nouveaux blessés au FCG

Selon Le Dauphiné, deux nouveaux joueurs sont blessés. En effet, le demi d’ouverture Adrien Latorre souffrirait d'une entorse de la cheville. De plus, le trois-quarts centre Clément Gelin est lui victime d’une rupture de deux ligaments de la cheville. Les deux hommes pourraient manquer la fin de la saison.



 



En tout cas, et malgré ces absences, le FCG recevra ce dimanche l’équipe de Montauban pour la 23e journée de Pro D2. Ce match marquera néanmoins le retour du troisième ligne centre Steven Setephano, absent depuis le mois de novembre.

(suite...)

 

Une avalanche traverse une piste de Villard-de-Lans

Une avalanche a traversé une piste bleue ouverte au public. De gros moyens ont été rapidement dépêchés sur place mais heureusement, aucun blessé n’était à déplorer.

(suite...)

 

Chamrousse : le record de descente aux flambeaux n’est pas tombé

L’évènement était organisé dans le cadre du projet "UGA au sommet", en partenariat avec l'Université Grenoble-Alpes. Le but était de faire tomber le record des 2 887 personnes qui avaient participé à une descente à la station des Arcs, le 18 février dernier.



 



Malheureusement, il n’y a eu que 1600 participants ce jeudi soir selon un mesage publié sur Twitter par la directrice générale déléguée à l'appui institutionnel et à la stratégie Marjorie Fraisse.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
18569 Articles
Vendredi 23 Fevrier 2018

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon