Grenoble : la passerelle Saint-Laurent fermera en octobre pour un an

Construite en 1837, la circulation sur le pont est depuis 2015 restreinte par des grilles. En effet, il pourrait céder en cas de poids trop important sur la structure.



Au programme de cette rénovation, un désamiantage du pont qui sera entièrement emballé pour l’occasion. De plus, les garde-corps seront refaits tout comme la peinture.



Au total, les travaux coûteront 2 310 000 euros.

(suite...)

 

Saint-Hilaire-du-Touvet : un parapentiste se retrouve coincé dans un arbre

Après s’être élancé de la piste de Saint-Hilaire-du-Touvet, un parapentiste, âgé de 45 ans, s’est retrouvé coincé dans un arbre de Saint-Bernard-du-Touvet. Après 40 minutes d’attente, à 10 mètres de hauteur, il a été secouru par les gendarmes du PGHM.



 



L’homme est sain et sauf. Selon France 3, il est redescendu sur Saint-Hilaire-du-Touvet par ses propres moyens.

(suite...)

 

Crolles : deux adolescents blessés lors d’un accident devant un collège

Un scooter et un vélo se sont percutés. Le cycliste, un jeune de 14 ans, a été grièvement blessé, notamment d’un traumatisme crânien. Sur le scooter, il y avait une conductrice de 14 ans seulement. Elle n’a été que légèrement blessée.



 



Les deux victimes sont des élèves du collège.



 



Une enquête a été ouverte par la police.

(suite...)

 

Le trafic SNCF perturbé par une grève jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est la CGT qui est à l’origine de ce mouvement dont l’objectif est de s’opposer aux restructurations menées au sein de la SNCF et à la "suppression de 7000 postes par an pendant 4 ans".



 



Ainsi, 90 % des rames devraient donc circuler entre Valence et Grenoble. De plus, il devrait y avoir 1 train sur 3 entre Grenoble et Saint-Marcellin, notamment le matin. 

(suite...)

 

Grenoble : le jeune homme découvert grièvement blessé dans une cour est mort

Selon Le Dauphiné, cet homme qui souffrait d’une plaie à l’arrière de la tête est finalement décédé ce lundi. Défavorablement connu des services de police, on ne sait toujours pas dans quelles conditions le jeune homme a perdu la vie



Une autopsie devrait être pratiquée ce mercredi.



 

(suite...)

 

Le GF38 de retour à l’entraînement

Au programme, sur la pelouse de l’association, pas de ballon mais un footing, des étirements et du gainage.



 



Pour rappel, après 5 saisons en CFA, le GF38 évoluera l’année prochaine en National. L’équipe pourra compter sur deux nouveaux joueurs qui viennent de rejoindre l'équipe : Alexis Peujet et Harouna Abou Demba.

(suite...)

 

Grenoble : un jeune homme grièvement blessé découvert dans une cour

Selon Le Dauphiné, la victime est âgée de 17 ans et souffre d’une plaie à l’arrière de la tête. Son pronostic vital était engagé ce lundi.  Défavorablement connu des services de police, on ne sait pas dans quelles conditions il s’est retrouvé dans cette situation.



Une enquête est en cours.

(suite...)

 

Daniel Boisset devient maire de Saint-Egrève

Daniel Boisset, 67 ans, a donc été choisi en remplacement de Catherine Kamowski. Cette dernière avait démissionné de son mandat de maire après son élection comme députée de l'Isère. Pour rappel, elle était sous l'étiquette de "La République en marche".



 



Daniel Boisset était depuis 2008 premier adjoint au maire de la commune et siégeait au conseil municipal de Saint-Égrève depuis 1995.

(suite...)

 

Massif du Vercors : le grimpeur chute de 30 mètres

Selon Le Dauphiné, un homme de 36 ans a chuté d’une trentaine de mètres alors qu’il pratiquait l’escalade. La victime a été récupérée par les secours alors qu’elle était inconsciente et suspendue à une corde.



 



L’homme a été transporté au CHU de Grenoble ­Alpes dans un état grave.

(suite...)

 

Extinction des lumières inutiles : Grenoble mauvaise élève

Après deux suivis en 2014, une situation "contrastée" selon les villes a donc été constatée. 70% de sites non conformes ont par exemple été recensés comme non conformes à Bordeaux. Grenoble arrive à 67% de sites non conformes, une situation similaire à celle de Marseille.



Selon l’ANPCEN, "la lumière émise par le seul éclairage public a quasiment doublé depuis 25 ans". Les " progrès ne s’effectueront pas sans une forte mobilisation des autorités".



A noter que le classement a été réalisé par plus de 500 bénévoles dans 13 villes en France.

(suite...)

 

Chanas : le F1 n’accueillera finalement pas de demandeurs d’asile

Mais ce vendredi, le projet a finalement reçu un avis défavorable de la Préfecture ce vendredi "pour des raisons de sécurité". Le centre de Chanas pourrait donc devenir prochainement un centre d’hébergement d’urgence et d’accueil social.



Les deux autres établissements rachetés par l'État dans le département, à Chasse-sur-Rhône et au Fontanil-Cornillon, ouvriront eux bien mais avec un peu de retard.

(suite...)

 

Voreppe : accident mortel ce lundi matin sur l’A48

Pour une raison encore inconnue, le chauffeur âgé de 34 ans traversé les voies avec son véhicule et s’est couché en sens inverse. Il est mort sur le coup.



La circulation a été coupée dans les deux sens une partie de la nuit.



Une enquête a été ouverte.

(suite...)

 

Le club de rugby de Saint-Marcellin sacré champion de France d'Honneur

En effet, le club de rugby isérois s’est imposés, en finale, face à l’équipe du RC Mussidan sur le score de 38 à 17.



 



L’équipe de Saint-Marcellin décroche cette finale après une saison parfaite : 30 matchs pour 30 victoires !

(suite...)

 

Grenoble : la soirée alcoolisée se termine par des coups de boule de pétanque

Après une soirée alcoolisée, deux hommes âgés de 44 et 53 ans, qui seraient colocataires, se sont battus pour une raison inconnue.



Selon Le Dauphiné, l’un aurait frappé l’autre à coups de boule de pétanque.  La victime a été transportée à l’hôpital tandis que l’agresseur a été interpellé et placé en garde à vue.



Une enquête a été ouverte par la police. 

(suite...)

 

Météo : fin de la vigilance orange et de la canicule en Isère

Depuis 6 heures ce dimanche, c’est la fin d’une semaine de vague de chaleur intense. La vigilance orange des quatre derniers départements, dont l'Isère, a été levée ce dimanche matin. Le département est passé en vigilance jaune avec 17 autres départements.



 



Les minimales restent douces avec 19 à 23 degrés, mais la température devrait quand même attendre les 30 degrés à Grenoble dans l’après-midi et le soleil sera toujours présent. Mais la fraîcheur va faire son retour de nuit, ce qui marque la fin de cet épisode caniculaire.

(suite...)

 

Un grand prix de karting pour les pour malvoyants et aveugles ce vendredi près de Grenoble

Sur le circuit de Crolles, un grand prix de karting est organisé pour les malvoyants et les aveugles. C’est l’Association sportive du Commissariat à l’énergie atomique et STMicroelectronics qui organisent cette course. Les malvoyants seront accompagnés d’un copilote valide qui pourra intervenir à tout moment durant la course.



 



Samedi, toute personne handicapée pourra piloter des monoplaces et biplaces sur ce même circuit de Crolles. 



 



Plus d'infos sur le site de l'Apash.

(suite...)

 

Une fuite de gaz ce jeudi à Grenoble

Alors que l'odeur de gaz était forte dans la rue, quatre immeubles ont été évacués. Près de trois heures après l’arrivée des secours, la fuite a été localisée sur une canalisation souterraine. Selon Le Dauphiné, il a fallu ouvrir la chaussée pour réparer.



Après ces travaux, la trentaine d’habitants évacués ont été autorisés à regagner leurs logements.

(suite...)

 

Un homme en scooter gravement blessé lors d’un accident près de Grenoble

Un homme a été gravement blessé lors d’une chute à scooter. Selon Le Dauphiné, la victime âgée de 44 ans aurait glissé au sol avant de percuter un mur.  Ce jeudi soir, son pronostic vital était toujours réservé.



Une enquête est en cours pour tenter de comprendre les circonstances de ce drame.

(suite...)

 

Pollution : de nouvelles mesures restrictives dès ce vendredi

Ainsi, de nouvelles mesures restrictives sont entrées en vigueur ce vendredi à minuit. Tous les véhicules sans certificat de qualité de l’air sont interdits à la circulation. Il s’agit des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 sans autorisation. La mesure s’applique sur le périmètre des 49 communes de la Métropole grenobloise.



 



De plus, les limites de vitesses sont toujours d’actualité.



 



En contrepartie, les transports moins polluants sont moins chers. Un seul titre est valable toute la journée sur les réseaux TAG et les Métrovélos sont à moitié prix.

(suite...)

 

En 2050, Auvergne-Rhône-Alpes restera la région la plus peuplée après l’Ile-de-France

Toutes les régions de l’Hexagone verraient leur population augmenter, en particulier cette de l’ouest et du sud du pays. L’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes conserveraient donc leur statut de régions les plus peuplées. Notre région compterait alors 9,5 millions d'habitants, soit 1,7 million de plus qu'actuellement.



 



Mais selon l’Institut, le vieillissement de la population va s’accentuer considérablement, avec l’entrée des baby-boomers dans des âges avancés, ce qui entrainera plus de décès que de naissances. Ainsi, le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et de décès enregistrés chaque année, NDLR) resterait positif dans seulement quatre régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes.

(suite...)

 

Grenoble : il agresse celui qu’il croit être le voleur de son vélo

Alors qu’il marchait dans le parc du Jardin Hoche, un individu s’est fait menacer par un homme armé d’un couteau. Selon France 3, l’agresseur pensait avoir reconnu le voleur de son vélo. Pour tenter de le récupérer, il n’a pas hésité à placer la lame sous la gorge de la victime.



 



Un témoin s’est alors interposé mais a lui aussi été violenté et menacé. Son intervention a tout de même permis à la première victime d'appeler les policiers.



 



L’agresseur a été rapidement retrouvé en possession du couteau. Âgé de 43 ans, il était saoul avec un taux de 1,42mg/l d’alcool dans le sang. Il a été placé en garde à vue.

(suite...)

 

Une dizaine de voitures incendiées dans la région grenobloise dans la nuit de mercredi à jeudi

Selon Le Dauphiné, une dizaine de voitures ont été détruites par des incendies volontaires, entre 22h30 et 4h30. Les faits se sont déroulés dans les villes de Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, et Échirolles.



 



Il semblerait qu’aucune arrestation n’ait été effectuée par la police. Une enquête est en cours. 

(suite...)

 

Grenoble toujours polluée à l’ozone

Pour un jour de plus, les limitations de vitesse mises en place ce mercredi sont toujours en vigueur. Pour rappel, la vitesse est donc réduite de 20 km/h sur les axes où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h. La mesure s’applique sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise.



 



Il est également demandé aux habitants de la région d’éviter de prendre leur voiture pour privilégier la marche à pied, le vélo, ou encore les transports en commun.

(suite...)

 

Une bagarre à coups de couteau en plein centre-ville de Grenoble

Pour une raison encore inconnue, trois jeunes hommes âgés de 21 à 23 ans ont reçu des coups de couteau. Leur pronostic n’est pas engagé.



 



Peu de temps après les faits, deux jeunes âgés de 16 et 19 ans ont été interpellés par la police à des endroits différents. L’un était en possession d’un couteau. Ils ont été placés en garde à vue.



 



Une enquête est en cours.

(suite...)

 

Grenoble : ivre, il tente de cambrioler un magasin

Un homme âgé de 46 ans, très alcoolisé selon Le Dauphiné, a essayé de s’introduire dans le magasin Carrefour City du cours. Pour cela, l’individu a tenté de forcer le rideau métallique du commerce.



 



Interpellé par la police, il a été emmené en cellule de dégrisement. Son taux d’alcool était alors de 1,86g/litre de sang.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
5 Articles aujourd'hui
17846 Articles
Mercredi 28 Juin 2017

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon