Isère : trois communes obtiennent le label villes et villages fleuris

Bonne nouvelle en Isère, trois communes ont été récompensées : La Verpillère, Sassenage et Meylan. On imagine la satisfaction du service des espaces verts de ces villes.



 



Au total, 4 737 communes détiennent le label Ville ou village fleuri» en France, dont 235 "4 Fleurs".

(suite...)

 

Allergies : les pollens de bouleau reviennent en force en Isère !

L’arrivée du printemps est également synonyme de pollens. C’est déjà le cas en Auvergne-Rhône-Alpes où le bouleau fait souffrir les personnes allergiques.



 



Dans son bulletin hebdomadaire, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique juge d’ailleurs élevé le risque en Isère. A noter que les pollens de frêne commencent aussi à sévir dans le département.



 



L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail estime que 30% de la population adulte française souffre d’allergies à des pollens

(suite...)

 

Fin de la grève des éboueurs grenoblois

Après 7 jours de blocage, la grève entamée par les éboueurs de l'agglomération grenobloise a été levée ce mardi matin.



 



Selon France 3, "les agents ont obtenu 50 euros net de prime mensuelle corrélée à leur présence". De plus, la Métropole se serait engagée à faire passer une visite médicale tous les deux ans aux éboueurs contre tous les six ans selon FO. Enfin, une étude devrait être menée concernant l’impact des produits utilisés par les éboueurs.



 



La reprise de la collecte des déchets devrait donc redémarrer ce mardi, en début d’après-midi.

(suite...)

 

Echirolles : un homme retrouvé nu et prostré dans une chaufferie

Ce lundi, peu avant 8h du matin, un agent de maintenance a fait une étrange découverte dans la chaufferie d’un bâtiment du quartier de la Ville-Neuve à Echirolles.



 



En effet, un homme recroquevillé et nu était présent dans une chaufferie au rez-de-chaussée d’un immeuble. L’individu, âgé de 38 ans, n’a pas pu expliquer comment ni pourquoi il s’était retrouvé ici. En tout cas, il y avait sur son corps des ecchymoses et des marques de brulures.



 



Conduit à l’hôpital il sera prochainement entendu. Une enquête de police a été ouverte pour tenter de comprendre ce qui est arrivé au trentenaire.

(suite...)

 

Grenoble : les voleurs se déguisent en postiers

Après avoir été brutalisée et enfermée dans une pièce, les voleurs ont dérobés des objets chez elle dont notamment des bijoux. Heureusement, physiquement, le cinquantenaire va bien.



Une enquête a été ouverte.

 

(suite...)

 

Jazz à Vienne : encore un joli programme en 2017 !

Le théâtre antique de Vienne va une nouvelle fois vibrer cet été. Au programme : du jazz, du blues, de la soul, de la funk, de l’électro et même du hip-hop.



 



Le premier moment fort aura lieu le 30 juin avec le concert du géant Ahmad Jamad qui sera accompagné par Abd Al Malik et Mina Agossi. La soirée du lendemain sera consacrée au hip-hop : MC Solaar, Bigflo & Oli et Arsenik seront présents.



 



Le 3 juillet, ce sera l’occasion d’une soirée en hommage à John Coltraine avec Archie Shepp, Pharoah Sanders et Jeff Mills.



 



La traditionnelle soirée dédiée au blues se déroulera le 6 juillet avec Vintage Trouble et Kenny Neal. Cette année, la soirée funk sera animée par Larry Graham et Trombone Shorty, le 8 juillet. Il faut également noter dans votre agenda la soirée soul du 10 juillet avec la présence de Mary J. Blige et de Lianne La Havas.



 



Autre moment fort du festival, ce sera le concert le 12 juillet d’un autre poids lourd du jazz : Herbie Hancock.



 



Toute la programmation :



 



Jeudi 29 juin : Zucchero (avec Laura Perrudin)



 



Vendredi 30 juin : soirée Ahmad Jamal (avec Abd al Malik, Mina Agossi et Christian Scott)



 



Samedi 1er juillet : soirée hip-hop symphonique avec MC Solaar, Ärsenik, Bigflo & Oli, Issam Krimi et l'Orchestre national de Lyon



 



Lundi 3 juillet : hommage à John Coltrane (Archie Shepp avec Jason Moran, Shabaka Hutchings et Marion Rampal puis Jeff Mills et Emile Parisien et enfin Pharoah Sanders 4tet



 



Mardi 4 juillet : French Touch (Emile Parisien, Vincent Peirani avec Paco Séry, Linley Marthe, Mino Cinelu, Aziz Sahmaoui, Tony Paeleman et Manu Codjia puis Anne Sila et enfin Yaron Herman trio



 



Mercredi 5 juillet : Jamie Cullum - Stacey Kent



 



Jeudi 6 juillet : soirée blues (Vintage Trouble - Kenny Neal - MR Sipp)



 



Vendredi 7 juillet : soirée cubaine (Roberto Fonseca avec Eliades Ochoa et Daymé Arocena puis Angélique Kidjo’s Tribute to Celia Cruz avec Pedrito Martinez.



 



Samedi 8 juillet : soirée funk - Hommage à Prince (Larry Graham & Graham Central Station avec Marco Prince et Jeanne Added puis Trombone Shorty & Orleans Avenue et enfin Juan Rozoff



 



Dimanche 9 juillet : Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood puis Youn Sun Nah



 



Lundi 10 juillet : Mary J.Blige avec Lianne La Havas



 



Mardi 11 juillet : Deluxe avec Scott Bradlee's Postmodern Jukebox



 



Mercredi 12 juillet : Herbie Hancock avec Donny McCaslin



 



Jeudi 13 juillet : All Night Jazz  Keziah Jones, Seu Jorge (hommage à David Bowie), Guillaume Perret, Bixiga 70, Con Brio, Amaury faye trio

(suite...)

 

Région : un recours du PS contre la clause Molière de Wauquiez

Cette mesure, visant à imposer aux ouvriers de parler français sur les chantiers publics de la collectivité pour lutter contre le travail détaché, fait l’objet d’un recours déposé par le groupe socialiste à la Région.





Depuis le vote de la clause, le président du groupe d’opposition Jean-François Debat dénonce "une mesure discriminatoire, illégale et surtout inefficace". Il l’avait d’ailleurs signalée au préfet du Rhône Michel Delpuech. Avant son départ, ce dernier avait écrit à Laurent Wauquiez pour lui demander de revoir plusieurs points de sa clause.



 



Laurent Wauquiez, qui juge ce recours "consternant" comme il l’a indiqué à l’AFP, fait aussi les frais de la sortie du PS. Le président de Région aurait, selon le communiqué de ses opposants, "sous prétexte d'agir contre le travail détaché, introduit, en pleine campagne électorale, une clause qui chasse sur les terres de la préférence nationale du Front National".

(suite...)

 

Les éboueurs toujours en grève ce lundi en région grenobloise

Pour rappel, quatre sites sur lesquels sont stationnés les camions de ramassage des ordures de l’agglomération grenobloise sont bloqués. Les grévistes, réclament une revalorisation salariale de 200 euros net mensuels ainsi que la reconnaissance et la valorisation du métier d’agent de collecte.



 



Pour tenter de trouver une sortie de crise, une réunion est prévue dans la journée entre les grévistes et la Métropole. Pour cette entrevue, toutes les organisations syndicales sont invitées soit FO, la CGT et la CFDT. En attendant, le ramassage des ordures ménagères est en partie assuré par des prestataires privés.

(suite...)

 

Grenoble : la station de tramway Esplanade Centre fermée jusqu’en mai

La TAG évoque des questions de sécurité à l’occasion de la Foire des Rameaux qui débute samedi prochain. Les usagers sont invités à se rendre à la station Casamaures-Village pour emprunter la ligne E du tramway.



 



Plus d'infos sur le site des TAG.

(suite...)

 

Foot : en déplacement à Annecy, les U17 de Seyssinet se battent contre l’équipe locale

Un pénalty sifflé en faveur des locaux a donné lieu à un déferlement de violence. Au total, une quarantaine de personnes se sont battues avant l’arrivée des forces de l’ordre. Selon Le Dauphiné, certains parents auraient aussi participé à la rixe. Poussé au sol, le président du club d’Annecy-le-Vieux a été très légèrement blessé. Il pourrait porter plainte au nom du club. De plus, la Ligue de Rhône-Alpes pourrait prendre des sanctions.

(suite...)

 

Le FCG assure face à Castres (21-20)

Lors cette rencontre, les joueurs du FCG ont réussi à s’imposer sur le score de 21 à 20. Mais malgré cette victoire, le FCG reste à l’avant-dernière place du classement.

(suite...)

 

Playoffs : les Brûleurs de Loups ne verront pas la finale

Malheureusement, les Brûleurs de Loups se sont inclinés contre la formation de Rouen à la patinoire Pôle Sud sur le score de 2 buts à 0. La rencontre comptait pour le match 7de ces demi-finales.



 



Avec cette défaite, les Grenoblois laissent filer la possibilité d’une qualification en finale.



 



Cette dernière opposera donc Gap à Rouen.

(suite...)

 

Grenoble : un homme interpellé dans l’affaire du paraplégique séquestré à son domicile

L’affaire avait débuté mi-septembre, lorsqu’un jeune homme de 26 ans, paraplégique depuis un accident de voiture huit ans plus tôt, avait été retrouvé dans un appartement grenoblois. Il y avait été retenu 24 heures par deux hommes qui lui réclamaient pas moins de 60 000 euros.



 



Les personnes suspectées dans ce dossier n’étaient autres que les responsables de l’accident qui avait laissé le jeune sans l’usage de ses jambes. Le chauffard, âgé de 25 ans, voulait récupérer une partie de l'indemnisation touchée par sa victime. Deux suspects avaient effectué deux retraits à un distributeur automatique. Ils avaient ensuite pris la fuite avec sa voiture, une Audi A5 aménagée, retrouvée brûlée plus tard, dans la banlieue de Grenoble.



 



Dans cette affaire, la petite amie de la victime avait été interpellée deux jours après les faits pour complicité. Mise en examen, elle avait été écrouée.



 



Mais depuis, celui qui serait à l’origine de la séquestration restait introuvable. C’est donc lundi dernier qu’il a été arrêté en Savoie. Ce mardi, il a été mis en examen, placé sous mandat de dépôt et finalement incarcéré à la maison d’arrêt de Valence.

(suite...)

 

Voreppe : un automobiliste contré à 2,36 grammes

Lors de l’opération, un automobiliste âgé de 40 ans a été intercepté très alcoolisé. En effet, il conduisait avec un taux d’alcool de 2,36 grammes par litre de sang.



 



Le chauffard s’est vu retirer son permis sur-le-champ. Il sera jugé ultérieurement.  

(suite...)

 

Viol présumé au FCG : l’ensemble des gardes à vue des joueurs levées

Cela, après la plainte pour viol déposée par une jeune femme à Bordeaux. Pour rappel, et selon la plainte, les faits se seraient déroulés dans un hôtel de Mérignac pendant la nuit du 11 au 12 mars, après la défaite du club grenoblois contre Bordeaux-Bègles.



 



Jeudi, le parquet de Bordeaux avait annoncé avoir prolongé de 24 heures la garde à vue de trois des six rugbymen du FCG interrogés. Mais finalement, les trois rugbymans du FC Grenoble ont été laissés libres ce jeudi soir.



 



Selon le parquet, "l’enquête va se poursuivre dans les prochains jours sous la forme préliminaire, afin de recueillir des éléments complémentaires utiles à la manifestation de la vérité".

(suite...)

 

Playoffs : les Brûleurs de Loups à une victoire de la finale !

En effet, ils vont jouer le match 6 de la demi-finale. Et en cas de victoire, les Grenoblois seront donc en finale des playoffs. La rencontre se déroulera sur la glace de Rouen dès 20h.



 



Vous pourrez assister à la rencontre sur écran géant, à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. Il faudra compter 5 euros pour les moins de 18 ans et 6 euros pour les autres.

(suite...)

 

Une grève dans les cantines scolaires ce vendredi à Grenoble

Ainsi, la totalité des restaurants scolaires de la ville pourraient être fermés. Les enfants pourront quand même être accueillis s’ils ont un repas froid fourni par les parents et s’il y a assez de professionnels sur place. 



 



La garderie du matin ainsi que le temps périscolaire de 16 heures pourraient aussi être impactés par le mouvement.

(suite...)

 

Viol présumé au FCG : garde à vue prolongée pour trois joueurs

Dans un communiqué, la procureure de la République de Bordeaux Marie-Madeleine Alliot a déclaré que, "au vu des premières déclarations recueillies et des éléments d'enquête réunis, la prolongation de garde à vue de trois d'entre eux a été décidée par le parquet, ce qui peut conduire leur maintien à disposition des enquêteurs jusqu'à vendredi matin. A l'issue de cette nouvelle période maximale de 24 heures, le parquet de Bordeaux avisera des suites à donner à cette enquête". Les trois joueurs en question seraient Denis Coulson, Rory Grice et Loïck Jammes.



 



Ces gardes à vue interviennent après la plainte pour viol déposée par une jeune femme à Bordeaux. Pour rappel, et selon la plainte, les faits se seraient déroulés dans un hôtel de Mérignac pendant la nuit du 11 au 12 mars, après la défaite du club grenoblois contre Bordeaux-Bègles.

(suite...)

 

Emmanuelle Cosse en visite ce jeudi à Grenoble

Emmanuelle #Cosse est attendue pour "illustrer les enjeux de la ville écologique et inclusive".



 



Ainsi, à 15h, la ministre assistera à la présentation de la maison prototype Terra Nostra et du projet de tour en bois Actis. Une visite du site de la Bastille sur la thématique de la nature en ville et de l’agriculture urbaine est ensuite au programme. Emmanuelle Cosse devrait aussi visiter le village d’insertion "Le rondeau" qui accueille des familles Roms.

(suite...)

 

Saint-Martin-d’Hères : un homme tire depuis la fenêtre d'un appartement

Un homme a ouvert le feu avec une arme de poing depuis la fenêtre d’un appartement. Il n’a heureusement fait aucun blessé. Un périmètre de sécurité a ensuite été installé puis la police est entrée dans le logement en question. Mais l’individu avait eu le temps de prendre la fuite.



L’auteur des coups de feu est donc activement recherché par la police.

(suite...)

 

Playoffs : les Brûleurs de Loups prennent la tête de la demi-finale

A la patinoire Pôle Sud, les Brûleurs de Loups se sont imposés lors du match 5 de la demi-finale sur le score de 4 buts à 3. Grâce à cette victoire les Grenoblois prennent l'avantage dans la série et mènent 3 à 2 face aux Dragons. 



Prochain, et peut-être dernier match avant la finale ce vendredi, en Normandie !  A noter que la rencontre sera diffusée sur écran géant dans la patinoire de Grenoble.

(suite...)

 

Un jeune gravement blessé par un coup de couteau à Grenoble

Selon les premiers éléments, un homme âgé d’une vingtaine d’années a été gravement blessé d’un coup de couteau porté au niveau de son thorax. Son agresseur a pris la fuite. La victime a été secourue par les sapeurs-pompiers et le Samu puis a été conduite au CHU de Grenoble-Alpes.



Une enquête a été ouverte.

(suite...)

 

Des bibliothécaires de Grenoble vont monter à Paris pour manifester

En effet, ils ont lancé un appel pour un rassemblement lors du Salon du Livre de Paris, ce vendredi, afin de protester "contre l'austérité et les restrictions budgétaires". Le mouvement intervient après la fermeture de trois bibliothèques de quartier à Grenoble.



 



Dans un communiqué, l'intersyndicale CGT-FO-SUD-CNT affirme que, "convaincus de l’utilité sociale de notre métier, de l’importance de son rôle éducatif et émancipateur, nous sommes fermement décidés à le défendre au plan national, en organisant le déplacement d'une délégation de bibliothécaires jusqu'au Salon du Livre de Paris d'une part, jusqu'au Ministère de la Fonction Publique d'autre part, pour exiger les moyens d'exercer un service public de proximité et de qualité".



 



Le rassemblement devrait débuter à 10h.

(suite...)

 

La grève des éboueurs continue en région grenobloise

En effet, la grève des éboueurs continue. Elle avait débuté mardi matin dans les quatre centres de collecte des déchets de la région grenobloise à l’appel de force ouvrière. Selon le syndicat, 70 % des 200 agents ont suivi le mouvement.



Pour rappel, les grévistes réclament une revalorisation salariale de 200 euros ainsi qu’une meilleure considération de leur travail.

(suite...)

 

Grenoble : une explosion chez Schneider Electric

Au sein de l'entreprise Schneider Electric, un test sur un transformateur électrique a dégénéré. Ce transformateur installé sur un camion n’a pas tenu une forte charge électrique et a donc explosé. Un incendie s’est ensuite déclaré et s'est propagé au camion. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts matériels seraient importants.

(suite...)

 

Viol présumé au FCG : des joueurs convoqués à l’hôtel de police ce mercredi

Six joueurs, et deux membres de l'encadrement du FCG, vont être entendus à l’hôtel de police de Grenoble. Tous sont convoqués dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Bordeaux après une plainte pour viol, déposée par une jeune femme.



 



Selon Le Dauphiné Libéré, les joueurs présents ce mercredi matin sont Loïck Jammes, Denis Coulson, Chris Farrell, Rory Grice, Dylan Hayes et Peter Kimlin



 



Pour rappel, et selon la plainte, les faits se seraient déroulés dans un hôtel de Mérignac pendant la nuit du 11 au 12 mars, après la défaite du club grenoblois contre Bordeaux-Bègles.

(suite...)

 

La qualité de l’air s’améliore en Auvergne-Rhône-Alpes

Contrairement à ce que de nombreux citoyens pensent, la qualité de l’air est en progression depuis près de dix ans. Thierry Philip, vice-président de la Métropole de Lyon, présentait ce mardi, avec Didier Chapuis, directeur territorial le bilan dressé de la qualité de l’air pour l’année 2016 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le vice-président de la Métropole a confirmé "qu’à part l’ozone, ça ne s’arrête pas de s’améliorer". Nuançant toutefois en rappelant que "l’objectif est de diminuer et d’éradiquer les pics de pollutions, comme ceux que nous avons connu en décembre et janvier".



 



Dans les grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants comme à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand ou Saint-Étienne, le centre de la ville et les abords des axes de circulations sont particulièrement touchés. Le bilan note que "près de 5 à 7 mois d’espérance de vie pourraient être gagnés si les niveaux moyens de pollution étaient abaissés aux seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans les grandes agglomérations". Certains niveaux restent encore trop élevés dans la région notamment pour 4 polluants : les particules PM10, le dioxyde d’azote, l’ozone et le Benzo(a)Pyrène.

(suite...)

 

Playoffs : les Brûleurs de Loups de nouveau face à Rouen ce mercredi soir

Pour rappel, les deux équipes sont à deux victoires partout pour le moment. Il en faut 4 pour passer en finale.



 



L’occasion, en cas de victoire donc, de passer devant le club de normand.



 



Coup d’envoi de ce match 5 à partir de 20h15 à la patinoire Pole Sud.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
7 Articles aujourd'hui
17533 Articles
Mardi 28 Mars 2017

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon