Un rassemblement contre l’antisémitisme à Grenoble

C'est un véritable front républicain de partis politiques, de droite, de gauche et du centre, qui appelle à ce rassemblement à 18h30 sur la place de Verdun, alors que les actes antisémites sont en nette augmentation cette année.



 



"Notre devoir est de marteler que la lutte contre l'antisémitisme n'est pas seulement l'affaire d'une communauté, c'est l'affaire de la nation tout entière. Quand les juifs sont désignés à la vindicte, la nation indivisible doit rappeler que c'est elle qui est visée et qu'elle fera corps, unie dans la fraternité, contre les fauteurs de haine", peut-on lire dans le communiqué de la LICRA.

(suite...)

 

GF38 et FCG : mauvais weekend pour le sport grenoblois

Après cette nouvelle déconvenue, le club reste à la 9e place du classement général.



 



Et puis ce dimanche, le FCG a perdu contre La Rochelle au Stade des Alpes pour le compte de la 16e journée de Top 14. Une défaite 21 à 28, qui fait tomber le club à la 13e place du classement.

(suite...)

 

Affaire Air Cocaïne : 7 semaines d’audience pour déterminer le rôle de chacun

Ils sont accusés, directement ou indirectement, être les commanditaires de la drogue ou des vols. Dès ce lundi, onze personnes feront face aux magistrats de la cour d'assises d'Aix-en-Provence. Le procès de l'affaire dite "Air Cocaine" doit s'ouvrir ce lundi et devrait durer pas moins de sept semaines. Cinq Lyonnais et un Stéphanois sont mis en cause dans ce procès.



 



Parmi les accusés, on retrouveun deux pilotes, dont l'un est originaire d'Autrans en Isère : Bruno Odos. Les deux hommes ont été arrêtés à l'aéroport de République Dominicaine avec la marchandise présente dans l'avion (voir ci-dessous). Les deux clament leur innocence et affirment ne pas avoir été mis au courant de la contenance de l'avion, un Falcon 50.



 



Ali Bouchareb, arrêté en Espagne en mai 2016, est décrit comme étant le commanditaire de la drogue. Ce Stéphanois réfute toute implication dans ce dossier. Michel Ristic, soupçonné d'être le chauffeur de Ali Bouchareb, sera également à la barre.



 



Enfin, Pierre-Marc Dreyfus, dirigeant d'époque de la compagnie lyonnaise SN-THS, est accusé d'avoir un rôle d'organisateur dans les vols frauduleux. Comme tous les autres accusés, Pierre-Marc Dreyfus conteste toute participation au trafic, indiquant que les contrôles ne relèvent pas des compagnies. Fabrice Alcaud, co-dirigeant et commercial de l'entreprise, est également convoqué.



 



Pour rappel, le 19 mars 2013, pas moins de 680kg de cannabis sont saisis à l'aéroport de Punta Cana (République Dominicaine). Les deux pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret, ainsi que les deux passagers, sont arrêtés. En 2015, les deux aviateurs sont condamnés par la justice dominicaine à 20 ans de prison. Une peine confirmée rapidement en appel. Les hommes s'enfuient alors de l'île en bateau et finissent par rejoindre la France. Le 4 décembre 2016, enfin, l'affaire dite "Air Cocaine" est renvoyée aux assises.

(suite...)

 

Grenoble : une adolescente de 17 ans dans un état critique après un accident

Vers 5h30, les secours ont été appelés pour venir en aide à deux personnes dans une voiture accidentée, dont une jaune fille de 17 ans dans un état critique. L’autre personne est légèrement touchée. Une enquête est en cours pour tenter d’éclaircir les circonstances de ce drame.  

(suite...)

 

Crolles : un parapentiste heurte une ligne électrique et déclenche un incendie

Parti de Saint-Hilaire-du-Touvet en début d’après-midi, l’homme âgé de 21 ans s’est accroché à une ligne électrique de 20 000 volts. Le parapentiste est sain et sauf mais sa mésaventure a déclenché un incendie puisque sa voie s’était enflammée. Les opérations pour éteindre les flammes avaient été stoppées vendredi puisque le terrain était trop difficile d’accès. Ce dimanche, les sapeurs-pompiers sont allés constater que le sinistre s’était éteint de lui-même.

(suite...)

 

Dix-huit maires, dont Eric Piolle, signent une tribune contre les inégalités de santé en France

Un homme de 35 ans, "s'il est ouvrier, a une espérance de vie inférieure de 6,4 ans à celle d'un cadre". Tel est le constat fait par les maires signataires de la tribune publiée ce dimanche dans le JDD. Eric Piolle fait partie des élus réclamant des moyens pour agir.



 



La tribune fait état d'inégalités qui "commencent dès la conception et les premiers instants de la vie". Selon les maires, "les inégalités sociales de santé en France ne pourront pas diminuer sans l'association active et continue des collectivités. (...) un lien entre les acteurs politiques, institutionnels et académiques, à tous les échelons, sera la clé."



 



Les maires signataires réclament ainsi :



    - une mesure de ces inégalités sur le territoire afin de disposer d'informations précises



    - un décloisonnement des interventions pour que "des collaborations plus efficaces puissent exister avec les acteurs locaux"



    - la formation de professionnels quant à "la compréhension des mécanismes par lesquels se constituent ces inégalités de santé et les réponses à y apporter".

(suite...)

 

GF38 et FCG vont essayer de décrocher une première victoire en 2019

Le GF38 se rend sur la pelouse de Valenciennes pour la 25e journée de la Ligue 2. Les Grenoblois essayeront dès 20h de ramener leur première victoire de l’année 2019.



 



Dimanche, ce sera au tour du FCG de tenter de décrocher sa première victoire de l’année. La tâche sera compliquée face au Stade Rochelais, au stade des Alpes. Coup d’envoi de ce 16e acte de Top 14 à 12h30. 

(suite...)

 

Paraplégique séquestré à son domicile de Grenoble : trois personnes condamnées

Il y avait été retenu 24 heures par deux hommes qui lui réclamaient une forte somme d’argent.



 



Les personnes suspectées dans ce dossier n’étaient autres que les responsables de l’accident qui avait laissé le jeune sans l’usage de ses jambes. Le chauffard, âgé de 25 ans, voulait récupérer une partie de l'indemnisation touchée par sa victime. Deux suspects avaient effectué deux retraits à un distributeur automatique. Ils avaient ensuite pris la fuite avec sa voiture, une Audi A5 aménagée, retrouvée brûlée plus tard, dans la banlieue de Grenoble. Dans cette affaire, la petite amie de la victime avait été interpellée deux jours après les faits pour avoir servi d’appât.



 



Ces trois personnes ont été jugées responsables de séquestration et de faits d’extorsion en début de semaine par le tribunal correctionnel de Grenoble. L’instigateur des faits a été condamné à sept années de prison et fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Le second homme a lui écopé de 18 mois assortis d’un sursis mise à l’épreuve. Enfin, la jeune femme a été condamnée à trois ans de prison dont deux ans assortis d’un sursis mise à l’épreuve.

(suite...)

 

Trois interpellations après l’agression d’un professeur à Grenoble

Agés de 15 à 18 ans, les trois jeunes individus seront déférés ce vendredi devant un juge d’instruction pour violences en réunion avec ITT supérieure à 8 jours sur un enseignant. Le majeur interpellé est un élève du lycée qui aurait voulu se venger d’une récente exclusion. 

(suite...)

 

Départs en vacances de février : Bison Futé voit rouge

La journée de samedi sera classée rouge par Bison Futé dans la région dans le sens des départs.



 



Il sera conseillé d'éviter les grands itinéraires en direction des Alpes, de 7h à 17h. Dans le détail, des bouchons sont annoncés dès 8h et jusqu'à 17h.



 



Dans le sens des retours, c'est le drapeau orange qui sera de sortie. Bison Futé de 8 à 14h.



 



A noter que les Gilets Jaunes menacent de mener une opération "piste jaune" pour "bloquer les gens qui partent au ski". "Ces gens ne sont pas des gilets jaunes, mais plutôt des foulards rouges s'ils ont les moyens d'aller au ski", avait confié l'un des organisateurs d'une opération escargot au Progrès.

(suite...)

 

Grenoble : 30 à 60 policiers en plus dès septembre

Dans l’agglomération grenobloise, des "quartiers de reconquête républicaine" vont être installés : à la Villeneuve de Grenoble, celle d’Échirolles et enfin dans le secteur Renaudie- Champberton à Saint-Martin-d’Hères. Au total, 30 à 60 policiers supplémentaires viendront renforcer les effectifs des forces de l’ordre. Ils devraient arriver d'ici la fin de l'année. Parmi eux, un nouveau groupe d’action antidrogue composé de 4 policiers sera notamment mis en place.



 



Les policiers commenceront à arriver dès septembre prochain.



 

(suite...)

 

Décès du résistant grenoblois Pierre Gascon

Ce mardi, le Grenoblois Pierre Gascon s’est éteint à l’âge de 97 ans.



 



Durant la guerre, il avait été résistant, notamment en bâtissant un poste émetteur-récepteur pour communiquer avec les Anglais. Capturé, mis en prison à Lyon, puis déporté en Allemagne, il avait été premier adjoint de Grenoble après la seconde guerre mondiale.



 



La date des obsèques n'est pas encore fixée.

(suite...)

 

Mort de Younes : de 2 à 15 ans de prison pour les 4 accusés

Pour rappel, le jeune homme âgé de 22 ans avait été abattu d'une balle dans la tête en septembre 2015 dans le quartier Teisseire de Grenoble.



 



Après deux semaines de procès, les 4 accusés ont écopé de 2 à 15 ans de réclusion. La plus lourde sanction était pour celui considéré comme l'auteur des coups de feu.

(suite...)

 

Auvergne-Rhône-Alpes est maintenant la deuxième région la plus touchée par la grippe

822 cas pour 100 000 habitants ont été recensés la semaine dernière, tandis que le taux d'incidence national s'établit à 622 cas pour 100 000 habitants.



C'est en PACA que l'on trouve le plus de victime de la grippe, avec 844 cas pour 100 000 habitants.

(suite...)

 

Echirolles : la venue d’un prédicateur fait polémique

Hassan Iquioussen doit venir afin de récolter des fonds pour la construction à Grenoble de la mosquée du quartier Tesseire. Le conférencier en question a déjà tenu des propos antisémites, de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux s’indignent de sa venue.



 



Le maire communiste d’Echirolles, Renzo Sulli, a indiqué à France Bleu craindre des débordements lors de cette conférence. Dans un communiqué, le préfet de l’Isère Lionel Breffe a indiqué qu’il sera "très attentif à ce que les propos tenus dans les différentes manifestations qui nous sont signalées adhèrent aux valeurs républicaines de tolérance et de respect, et soient conformes aux lois".

(suite...)

 

Coupe de France : l’OL féminin pour les filles du GF38

Elles ont bénéficié d'un douloureux tirage au sort, ce mardi, pour la demie finale de la Coupe de France. Elles recevront l'OL féminin, les championnes de France et d’Europe en titre ! La rencontre est prévue le 10 mars prochain dans la capitale des Alpes. 



 



La deuxième rencontre opposera le Paris FC à Lille.

(suite...)

 

SNCF : des voyageurs dénoncent des trains surchargés dans la région

"Les usagers sont entassés dans les wagons. Certains font même des malaises. Les trains n'offrent pas une capacité suffisante pour accueillir les usagers. En règle générale, ils sont trop courts", affirme la présidente de la FNAUT AuRa, Anne-Marie Ghémard.



 



La fédération alerte la Région depuis un an sur ces problèmes. Les lignes Lyon-Grenoble ou Lyon-Saint-Etienne sont le plus impactées. Les voyageurs se plaignent souvent de "voyager comme du bétail".



 



"La Région ne peut pas acheter de trains tout de suite. Il y a la possibilité d'en louer en attendant l'arrivée définitives de nouvelles rames. Des discussions ont lieu, ça avance doucement, trop à mon goût", annonce Anne-Marie Ghémard.

(suite...)

 

Fontaine : un local de JCDecaux visé par un incendie volontaire

Le sinistre a été signalé ce mardi matin, peu après 3h, dans un local de la société JC Decaux à Fontaine. Un local qui habite des abribus, grand de 50m², a été fortement endommagé. Selon les premiers éléments de l’enquête, des traces d’effraction ont été relevées sur place par les enquêteurs. 



 



La société a porté plainte contre X. 

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups s’imposent face à Mulhouse

Les Brûleurs de Loups se sont imposés 2 à 1 après une séance de tirs aux buts face aux Scorpions de Mulhouse pour le compte de la 41e journée de la Ligue Magnus.



 



Les BDL restent à la deuxième place du classement général avant la réception d’Anglet le 22 février.

(suite...)

 

Une "Ligue du LOL" à l’école de journalisme de Grenoble

Ce groupe Facebook, dont des journalistes faisaient partie, harcelait des personnes depuis des années. Des membres des rédactions ont été licenciés de leurs rédactions depuis ce dimanche.



 



Ce mardi, un groupe appelé Ultim-hate a été dévoilé, et cette fois c’est au sein de l’école de journalisme de Grenoble que ça se passe. Le groupe, fermé, comprenait des anciens élèves de l’école de la capitale des Alpes. Dans un communiqué, l'équipe pédagogique de l'EJdG a fermement condamné ces agissements et déplore "les comportements haineux et discriminants exprimés sur le groupe".



 



L'école a également organisé, ce mardi soir, une réunion avec ses étudiants actuels.

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups face à Mulhouse ce mardi soir

Les Brûleurs de Loups reçoivent les Scorpions de Mulhouse pour le compte de la 41e journée de la Ligue Magnus. Les Grenoblois pourront compter sur la présence de 600 étudiants présents pour pousser à la victoire.



 



Coup d’envoi de la rencontre à 20h alors que les BDL pointent toujours à la deuxième place du classement.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
1 Articles aujourd'hui
19580 Articles
Mardi 19 Fevrier 2019

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon