L'Isère n’est plus en vigilance orange aux vents violents mais reste en alerte avalanches

L'Isère n’est plus concerné par la vigilance orange aux vents violents. Neuf départements restent encore en alerte, notamment la Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme.



Les rafales de vent ont en tout cas été violentes en tout début de matinée sur l’agglomération avec des pointes à plus de 100 km/h à certains endroits. 



Par contre, l'Isère reste en alerte concernant les avalanches. Prudence donc. 

(suite...)

 

L’incendie d’Euromaster à Saint-Martin-d’Hères est d’origine volontaire

Le bâtiment, qui réservait de nombreux preux, a été totalement détruit par les flammes. Environ 100 personnes de la clinique Belledonne, située juste à côté, ont dû être évacués de leurs chambres. En effet, une aile de la clinique jouxte le garage. Des vitres auraient donc explosé à cause de la chaleur.



 



Selon des informations du Dauphiné Libéré, confirmées par notre rédaction, cet incendie serait d’origine volontaire.



 



Plus d’informations à venir…

(suite...)

 

Le stationnement désormais payant rue des Martyrs à Grenoble

Dans cette zone verte, le parking sera néanmoins gratuit de 12h à 14h. De plus, les habitants de la rue pourront bénéficier du macaron résident. Pour rappel, il permet de stationner sur pour un montant de 12 euros par mois, 9 euros par semaine ou 3 euros par jour.

(suite...)

 

Le FCG brille, les BDL chutent

Les Brûleurs de Loups, en déplacement à Amiens pour le compte de la 26e journée de la Ligue Magnus, ont connu une défaite sur le score de 5 buts à 4. Malgré cela, les Grenoblois restent à la première place du classement.



 



Vendredi également, le FCG recevait Angoulême au Stade des Alpes. Les rugbymans grenoblois se sont imposés 25 à 20 pour le compte de cette 15e journée de Pro D2. Au classement, les Grenoblois restent à la deuxième place du classement.

(suite...)

 

Violent incendie à Euromaster Saint-Martin-d'Hères

Selon France Bleu, le bâtiment a été totalement détruit par les flammes. De plus, des patients de la clinique Belledonne, située juste à côté ont dû être évacués de leurs chambres. En effet, une aile de la clinique jouxte le garage et des vitres auraient explosé à cause de la chaleur.



 



Le feu a été maitrisé. On ne connait pas encore l’origine du sinistre.

(suite...)

 

Laurent Wauquiez prend la tête du parti Les Républicains

Sans grande surprise, c’est le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez qui a remporté l’élection dès le premier tour, avec 74,64% des voix. Florence Portelli a enregistré 16,11% des voix, contre 9,25% pour Maël de Calan, selon la Haute autorité du parti. Une large victoire, qui se nuance avec un faible taux de participation : seulement 42,46% des 235 000 adhérents ont voté (en ligne ou en bureau de vote).



 



"La droite est de retour. Nous avions perdu, nous étions divisés, et nous avions déçu les Français : je veux avec vous tourner cette page" a lancé le nouveau président LR peu après son élection.

(suite...)

 

Vents violents et avalanches : l'Isère placé en vigilance orange !

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Isère est concerné tout comme la Loire, l'Ain, le Rhône, la Drôme, l'Allier et le Puy-de-Dôme.



Des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont attendues toute la journée de lundi ; à partir de 4h le matin et jusqu'à 18h le soir.



La préfecture appelle à la plus grande vigilance dans les déplacements suite à cette vigilance. 



De plus, une alerte aux avalanches a été aussi déclanchée en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. En effen, il devrait y avoir entre 40 et 80 cm de neige fraîche ce lundi sur les massifs.

(suite...)

 

Agglomération grenobloise : de la pollution tombe en flocon sur la ville

Depuis mercredi, certaines communes de l'agglomération grenobloise ont connu des chutes de neige urbaine. Selon France 3, il s'agit de particules de pollution qui tombent sur le sol, et non pas de neige. Ces flocons se formeraient, à la base, avec les particules qui sortent des pots d'échappement ou des usines par exemple.



 



Un phénomène rare qui se produit lorsqu'il y a un niveau élevé de pollution, un air humide, et enfin des températures négatives.

 

(suite...)

 

Les Deux Alpes : un skieur blesse grièvement au snowpark

Un skieur espagnol âgé de 21 ans s'est grièvement blessé après une mauvaise réception sur un saut. 



Souffrant notamment d’une fracture au femur et de blessures à la tête, la jeune victime a été héliportée vers le CHU Grenoble Alpes.

(suite...)

 

Le FCG face à Angoulême ce vendredi soir

La rencontre se déroulera au Stade des Alpes et comptera pour la 15e journée de Pro D2. Pour rappel, les Grenoblois sont à la deuxième place du classement avant ce match. Coup d'envoi à 20h. 

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups sur la glace d'Amiens

Avant ce dernier match avant la trêve, les hockeyeurs grenoblois pointent toujours à la première place du classement contre la sixième place pour Amiens. La rencontre de ce vendredi soir sera donc l'occasion de conforter la place de leader des Brûleurs de Loups. 



 



Coup d'envoi de la rencontre à 20h.

(suite...)

 

Grenoble : mystérieuse intoxication de salariés

Selon Le Dauphiné, une quinzaine de personnes se plaignaient de maux de tête et de nausées. Les secouristes ont donc fait évacuer une cinquantaine de personnes du bâtiment pour vérifier s’il il n’y avait pas de fuite de monoxyde de carbone. Mais les tests se sont révélés négatifs. Pour France 3, un produit utilisé lors de travaux d'entretien de la climatisation et du chauffage pourrait être la cause de ces malaises.

(suite...)

 

Fête des Lumières 2017 à Lyon : où en prendre plein les yeux ?

Les Lyonnais, mais aussi les touristes dont font partie les Grenoblois auront l’occasion d’aller admirer les nombreuses animations prévues cette année jusqu’à dimanche soir dans les rues de Lyon.



 



Au programme : plus d’une cinquantaine d’oeuvres qui vont faire briller la ville. Comme chaque année, les illuminations incontournables seront à découvrir en Presqu’île.



 



Ce sera le cas sur la place Bellecour, transformée pour l’occasion en jardin lumineux, mais également de la place des Jacobins où la fontaine aura cédé sa place à une horloge.



 



Un passage par la place des Terreaux, toujours prise d’assaut, sera aussi obligatoire puisqu’elle proposera aux visiteurs un cinéma en plein air.



 



Du côté de Fourvière, le théâtre antique va lâcher ses chevaux aux galops alors que la colline qui prie rejouera le cycle du soleil.



 



A noter également une chute de météore à aller observer sur les tours du centre nautique Tony-Bertrand et l’animation Rayonnement sur la façade du Grand Hôtel Dieu.



 



Les badauds pourront également s’attarder dans les pentes de la Croix-Rousse et dans la montée de la Grande-Côte.



 



Comme chaque année, le public répondra certainement très présent de 20h à minuit jeudi, vendredi, samedi et de 19h à 23h dimanche.

(suite...)

 

Grenoble : incendie dans un fast-food

Selon Le Dauphiné Libéré, 20 mètres carrés de surface et 30 mètres carrés de toiture ont été détruits par les flammes. Ainsi, deux personnes sont au chômage technique.



 



A noter que la circulation des tramways de la ligne A a été interrompue durant près de deux heures pour faciliter les opérations des sapeurs-pompiers.

(suite...)

 

Un jeune homme agressé ce mercredi à Grenoble

Un jeune homme âgé de 20 ans a été agressé par deux hommes. Selon le Dauphiné Libéré, les malfaiteurs ont donné deux coups de cutter sur l’avant-bras de la victime pour lui soutirer son portefeuille. Arrivés sur place, les policiers grenoblois ont réussi à interpeller un suspect.



Le suspect, âgé de 16 ans a été placé en garde à vue.

(suite...)

 

Grenoble : un match de l’équipe de France de hockey à Pôle Sud

En effet, le samedi 7 avril, un match est prévu à Polesud face au Danemark. La rencontre interviendra moins d’un mois avant le premier match des Bleus lors du mondial qui se déroule au Danemark. Ce sera le 4 mai, face à la Russie.

(suite...)

 

Chamrousse : un jeune homme gravement blessé en snowscoot

Vers 11h30, la victime a chuté alors qu’elle pratiquait le snowscoot, sorte de trottinette des neiges. Le malheureux a été héliporté jusqu’au CHU de Grenoble.



Selon France 3, sa colonne vertébrale pourrait être touchée.

(suite...)

 

Les personnalités grenobloises rendent hommage à Johnny Hallyday

Les réactions fusent après l'annonce du décès de la plus grande star populaire de France. A Grenoble aussi, les personnalités et élus se souviennent.



 



A l'instar du nouveau préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, qui a tweeté : "#JohnnyHalliday nous a accompagné durant toute notre vie, chacun d'entre nous a une chanson de Johnny dans son cœur. Jean d'Ormesson écrivait la vie, lui l'a chantait, ils aimaient la Vie".



 



Eric Piolle, le maire de Grenoble a également réagi par un tweet : Ce rêve en nous c'était son cri à lui. La chanson française perd sa tour Eiffel. L'idole de toutes les générations nous abandonne. Merci pour ces décennies d'émotions #JohnnyHallyday ».



 



Le Youtuber Mister V a publié dans la nuit une photo de l'artiste jeune avec une légende : "Johnny putain quelle carrière ... #VraieLegende #RIP"

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups s’imposent largement contre Strasbourg (6-1)

A Polesud, pour le compte de la 26e journée de la Ligue Magnus, les Grenoblois se sont en effet imposés 6 buts à 1 contre Strasbourg.



 



Grâce à cette victoire, les Brûleurs de Loups confortent leur première place au classement. Prochain match sur la glace d’Amiens ce vendredi soir.

(suite...)

 

Auvergne-Rhône-Alpes : les salariés non-cadres mieux payés que la moyenne

Selon une étude publiée ce mardi par Randstad, un salarié non cadre a touché en moyenne 1 587 euros brut mensuel en Auvergne-Rhône-Alpes au premier semestre 2017. C’est 0,9% de plus qu’à la même période en 2016. Une hausse qui reste dans le sillage du SMIC, selon Randstad. Dans le même temps, le pouvoir d’achat a baissé de 0,15% sur les six premiers mois de l’année.



 



L’étude montre, par ailleurs, que c’est le secteur du BTP qui a le plus profité de la hausse des salaires, avec une moyenne mensuelle de 1 691 euros bruts.

(suite...)

 

Le bassin grenoblois en vigilance jaune pollution

Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions météo favorisent le blocage des masses d’air chargées en polluants près du sol.



 



La qualité de l’air ne devrait pas s’améliorer avant jeudi.

(suite...)

 

Affaire Maëlys : le coup de gueule de l’avocat Alain Jakubowicz

Il a fait part de sa colère sur le plateau de BFM TV en s’en prenant notamment au procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. 



 



"Lorsque le procureur de la République en personne vient devant la presse dire des choses qui sont objectivement totalement contraires à la réalité du dossier, alors là, je ne peux pas l'accepter", a déclaré Alain Jakubowicz dénonçant une chronologie des faits "impossible". "Nous savons avec une quasi-certitude qu'avant 3 h 30 personne ne s'inquiète de la disparition de Maëlys", a précisé l’avocat lyonnais alors que l’heure de l’enlèvement de Maëlys est estimée à 2 h 45 par l'accusation.



 



Parmi les autres faits contestés par l’avocat du principal suspect : une scène filmée par des caméras de vidéosurveillance de la voiture présumée de Nordahl Lelandais avec sur le siège du passager avant une petite silhouette. "Ce n'est pas vrai qu'on distingue une enfant", a assuré Alain Jakubowicz mettant en avant "un décolleté de femme", et non d’une petite fille.



 



"On veut tous savoir la vérité (...) Je ne suis pas dans la stratégie, une enfant a disparu !", a-t-il ajouté. "Ce qui s'est produit depuis trois mois, c'est une insulte à la justice, une insulte aux parents de la petite fille". Le ténor lyonnais a également défendu son client estimant qu’il n’y avait "pas l’ombre d’un soupçon de commencement d'élément qui pourrait, et on a tout fouillé, laisser penser qu'il ait ne fût-ce qu'un penchant pédophile".



 



Nordahl Lelandais, actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Saint-Quentin-Fallavier, continue de nier son implication dans la disparition de Maëlys lors du mariage.

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups reçoivent Strasbourg ce mardi soir

Ce mardi soir à la patinoire PoleSud de Grenoble, les Brûleurs de Loups leaders de la Ligue Magnus reçoivent l’Etoile Noire de Strasbourg, lanterne rouge du championnat.



Le match comptera pour la 25e journée de la Ligue Magnus. Coup d’envoi à 20h.



 

(suite...)

 

Un randonneur retrouvé mort dans le massif de Belledonne

Recherché depuis lundi, un jeune randonneur âgé de 30 ans a été retrouvé mort dans une pente très raide, vers 1 500 mètres d’altitude. La victime était domiciliée à Theys. Selon Le Dauphiné Libéré, le malheureux aurait perdu la vie après une mauvaise chute sous le sentier menant au refuge Jean Collet.



 



Une enquête a été ouverte.

(suite...)

 

Bertrand Cantat attendu en mars à Grenoble

Le 14 mars prochain, Bertrand Cantat est attendu à La Belle Électrique de Grenoble pour y jouer son nouvel album solo intitulé "Amor Fati". Pour rappel, l'ancien leader de Noir Désir avait été condamné en 2004 à 8 ans de prison pour l'homicide de Marie Trintignant.



 



La billetterie en ligne ouvrira ce jeudi.

(suite...)

 

Grenoble : un amphithéâtre du campus accueille des migrants

Les militants entendaient mettre à l’abri une centaine de migrants qui dormaient dehors par des températures négatives. Ces SDF étaient présents, jusqu’à ce lundi, dans le parc Paul-Mistral de Grenoble.



 



La préfecture n’a pas fait de demande d'évacuation et a confié à l’AFP que le plan grand froid doit être prochainement lancé ce qui devrait permettre l'ouverture de places pour les personnes qui dorment dehors. 

(suite...)

 

Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles à Grenoble

Les petits frères des Pauvres de la région Auvergne-Rhône-Alpes lancent également un appel à bénévoles. 40 personnes sont recherchées à Grenoble pour aider à la préparation du repas collectif de Noël servi les 24 et 25 décembre, mais aussi pour rendre visite et partager le repas d’une personne âgée qui ne peut pas sortir le jour de Noël ou pour conduire les invités aux repas collectifs.



Pour rejoindre l’équipe de bénévoles, il faut contacter le 0 800 833 822. L’appel est gratuit.

(suite...)

 

Condamné pour sa crèche de Noël à la Région, Laurent Wauquiez présente une “exposition de santonniers”

Mais le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes semble tenir à ses traditions. Cette année, il n’y aura donc pas une, mais plusieurs crèches dans le hall du bâtiment situé dans le quartier de la Confluence, à Lyon.



 



A un mois de Noël, Laurent Wauquiez a convié la presse ce lundi matin à "découvrir le travail des artisans santonniers de la région", à travers une exposition intitulée "métiers d’arts et traditions populaire". Ou l’art de contourner la décision de justice, selon laquelle "l’installation d’une crèche de Noël, dans le hall d'entrée de l’Hôtel de Région méconnaissait le principe de neutralité en l’absence de caractère culturel, artistique ou festif. La fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique et aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes"



 



Mais Laurent Wauquiez se défend de tout pied de nez : "On a et on respecte ce que sont la justice et le droit. La justice nous a dit que nous n’avions pas la possibilité de mettre une crèche à l’intérieur de la région. C’est pour ça que cette année, le souhait qu’on a fait, c’est de faire une exposition sur l’art des santonniers, dans le prolongement de tout ce qui est notre politique de valorisation et du savoir-faire des métiers d’art".



 



"Notre région est très attachée à la défense de ces traditions. Nos santonniers font partie de ces artisans d’art qui doivent être reconnus pour la qualité de leur savoir-faire", a insisté le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.



 



Reste à savoir si cette exposition sera du goût des militants de la Ligue Française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen et de la Fédération de la libre pensée et d’action sociale du Rhône, les deux associations qui avaient saisi la justice l’an dernier.



 



En tout cas, cela a déjà fait réagir les élus régionaux du PRG : "Du président de Région, on aurait pu s’attendre à ce qu’il assume pleinement son refus de respecter la loi de 1905, mais non, Laurent Wauquiez, tel un enfant, a préféré jouer avec le travail des petits santons pour contourner la loi", peut-on lire dans un communiqué.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
7 Articles aujourd'hui
18330 Articles
Lundi 11 Decembre 2017

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon