Une école cambriolée à Grenoble

Les policiers ont reçu une alerte qui faisait état de l’intrusion d’une dizaine de personnes dans l’établissement. Arrivés sur place, les fonctionnaires n’ont trouvé personne mais une porte avait bien été fracturée.



 



Dans l’école, plusieurs ordinateurs avaient été volés.



 



Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les individus. 

(suite...)

 

Affaire d’espionnage présumé à la Région : l’enquête préliminaire confiée à la police judiciaire

Pour rappel, dans un courriel daté du 5 novembre 2015, le directeur des Systèmes d'Information de la Région Rhône-Alpes avait réclamé l'accès administrateur aux contenus de la quasi-totalité des boites mails de la collectivité. Pouvaient alors être espionnés tous les élus, vice-présidents, cadres, syndicats et membres des cabinets.



 



Pour vérifier cette information, le parquet de lyon a ordonné une enquête préliminaire "pour atteinte au secret de la correspondance", apprend Le Progrès.



 



C’est la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon qui sera en charge de cette enquête.

(suite...)

 

Circulation : encore un samedi noir dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes

Avis aux vacanciers, prendre la voiture pour rejoindre les pistes de ski pourrait se révéler ne pas être une bonne idée ce week-end. Bison Futé, dans ses prévisions nationales de circulation pour les 25 et 26 février, révèlent que le samedi sera noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours.



 



Car ce samedi marque le début de la deuxième semaine des vacances scolaires. Il y aura donc un chassé-croisé entre ceux qui partent au ski et ceux qui y reviennent. Bison Futé conseille donc évitez les grands axes de la région menant vers les stations de ski notamment les autoroutes A40 et A43, entre 8 heures et 18 heures,



 



En revanche, dimanche, les départs et les retours sont au vert selon Bison Futé.

(suite...)

 

Grenoble : opération de police avortée pour déloger des migrants

Une vingtaine de policiers étaient venus pour déloger des migrants qui ont élu domicile dans le parc depuis ce samedi. En effet, il est interdit de camper dans les parcs et jardins de la ville.



 



Mais une vingtaine de Grenoblois issus de collectifs pour les sans-logis, sont venus soutenir les migrants. L’opération d’expulsion a donc fait pschitt puisque le camp est resté en place.

(suite...)

 

Wauquiez a-t-il fait la campagne de Fillon aux frais de la Région en Chine ?

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes réalisait un déplacement financé par sa collectivité pour renforcer la coopération avec Pékin.





Mais le Canard Enchaîné de ce mercredi se concentre sur un autre aspect de ce voyage. Révélée par le site des Républicains, la rencontre entre Laurent Wauquiez et des adhérents du parti en Chine et le comité de soutien de François Fillon de Shanghai "ressemble fort à un vilain conflit d'intérêts", écrit le Canard.



 



Car un déplacement financé par l'argent public ne devrait, en théorie, pas servir à réaliser des activités en lien avec l'intérêt personnel, surtout à quelques mois de l'élection présidentielle.





L'entourage de Laurent Wauquiez se défend toutefois qu'un seul centime de la Région ait servi à organiser ces rencontres pour la campagne de François Fillon. Les frais auraient été couverts par les militants expatriés. Et le cabinet du président de rappeller qu'en parallèle, la Région a conclu une "quinzaine de contrats et accords" ont été signés lors de cette semaine en Chine, ils pourraient permettre la création de "5000 emplois potentiels".

(suite...)

 

Grenoble : une vieille dame de 104 ans agressée pour 10 euros

Les malfaiteurs, âgés d’environ vingt ans, ont pénétré de force chez la victime rue Casimir Brenier. Le but c'était de voler l'argent liquide de la vieille dame. Le trio est donc reparti avec…deux billets de 5 euros.



Selon France 3, c’est la fille de la victime qui a trouvé la victime couchée sur le sol, baignant dans son sang.



Transportée à l'hôpital, la vieille dame n'a pas son pronostic vital engagé. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les trois individus.

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups s’imposent face à Nice (4-2)

Dans ce match, les Brûleurs de Loups se sont imposés 4 buts à 2 dans une patinoire Pôle Sud qui affichait complet.



 



Après cette rencontre, les Grenoblois sont troisièmes au classement. Prochaine, et dernière rencontre avant les play-offs, ce vendredi à domicile face à Epinal.

(suite...)

 

Une tentative de record du monde mercredi aux Deux Alpes

Depuis l’année dernière, c’est la station des Arcs qui détient le record avec près de 2900 participants.



 



Ainsi, ce mercredi dès 18 h 30, les organisateurs de l’événement aux Deux Alpes comptent faire descendre 3 000 participants depuis le secteur de la Toura, à 2 600 mètres d’altitude.



 



Pour que le record soit validé, il faut que toutes les personnes soient en mouvement sur la piste.



 



Pour s’inscrire, rendez-vous sur internet ou sur place à partir de 10 heures.



 

(suite...)

 

L’incendie sur le campus de Saint-Martin-d'Hères était bien accidentel

Pour rappel, il y avait eu notamment six personnes hospitalisées à cause du sinistre. De plus, une centaine d’étudiants environ avaient dû être relogés.



Selon les investigations menées ces derniers jours par la police technique et scientifique, le feu s’est déclaré sur une prise électrique, dans une chambre du premier étage du bâtiment. Ainsi, le parquet a classé sans suite l’affaire.

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups face à Nice ce mardi soir

Ce mardi soir, pour la 43e et avant-dernière journée de la Ligue Magnus, les Grenoblois affrontent Nice à Pôle sud. Coup d’envoi de la rencontre à 20h15.



 



A noter qu’à la fin de cette rencontre, la Coupe de France sera présentée au public… On le rappelle, elle avait été gagnée dimanche par les Brûleurs de Loups.

(suite...)

 

Le Puy-en-Velay privilégié par Wauquiez ? Les socialistes lancent le subventiomètre

C'est dans cette brèche que s'engouffrent ce lundi les élus socialistes. Sur son site internet, le groupe d'opposition a lancé le subventiomètre pour comptabiliser les subventions régionales distribuées au Puy. "En un an, le président de Région a distribué plus de 17 millions d'euros au Puy-en-Velay et son agglomération. (...) Au Puy-en-Velay, il pleut des euros", écrivent les socialistes qui dénoncent "ce favoritisme indécent qui s'effectue au détriment du reste de la région".



 



A titre de comparaison, Moulins et Annonay, villes de taille équivalente, n'ont reçu "que" 9,1 et 6,2 millions d'euros.



 



"Une région solidaire donne plus à ceux qui ont moins. L’objectif c’est d’aider les départements les plus petits de notre région", s'était déjà défendu Laurent Wauquiez, plusieurs fois attaqué sur ses choix de subvention.

(suite...)

 

Le FCG s’incline à Pau (39-22)

A Pau, les Grenoblois ont concédé ce samedi leur 14e défaite de la saison sur le score de 39 à 22.



 



Le match comptait pour la 18e journée de Top 14.



 



Ce championnat de Top 14 qui pourrait ne plus compter l’équipe des Grenoblois la saison prochaine.

(suite...)

 

Grenoble : un agent de sécurité gravement brûlé à Grand’Place

Selon les premiers éléments, l’agent de sécurité a été touché par un jet de vapeur vers 3 h du matin. 15% de son corps a été brûlé selon l'édition du jour du Dauphiné.



 



Pour le moment, on ne sait pas encore si la victime a réalisé une mauvaise manipulation ou non.

(suite...)

 

Corrençon-en-Vercors : un enfant de six ans gravement blessé dans un accident de luge

Une petite fille âgée de six ans s’est gravement blessée en faisant de la luge. Selon les premiers éléments, l’enfant aurait perdu le contrôle de son engin et serait venu percuter violemment le pylône métallique d’un remonte-pente.



 



Victime d’une fracture du crâne, la petite victime a été transportée en hélicoptère à l'hôpital de Grenoble Alpes et devrait rester un long moment hospitalisée.



 



Les gendarmes de Villard-de-­Lans et Grenoble ont ouvert une enquête.

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups remportent la Coupe de France face à Rouen !

Ils ont remporté la finale 3 buts à 2 après prolongation. Pour rappel, la rencontre se déroulait à l'AccorHotels Arena de Paris, devant 13 000 spectateurs dont le maire de Grenoble Éric Piolle. C’est donc la 4e Coupe de France remportée dans l’histoire du club.



 



Mais les festivités seront courtes puisque dès ce mardi soir les Grenoblois reprennent le championnat de la Ligue Magnus avec l’avant-dernier match de la saison régulière. Ce sera face aux Aigles de Nice à la patinoire de Pôle Sud.

(suite...)

 

Trafic de drogues démantelé : de nouvelles trouvailles des enquêteurs

Dans la soirée de mercredi, les policiers qui auditionnaient toujours sept suspects sur les treize qu’ils avaient interpellés, ont trouvé un badge particulier sur l’un des hommes soupçonnés.



En effet, il servait à ouvrir un box situé avenue Félix ­Esclangon, à Grenoble. Lors d’une perquisition menée dans la foulée, les enquêteurs ont trouvé un scooter, près d’un kilo de résine de cannabis, environ 50 g de cocaïne, deux boîtes de munitions et près de 54 000 euros en liquide.



Pour rappel, lors des précédentes perquisitions, les policiers avaient retrouvé 1kg de résine de cannabis, 13g de cocaïne, 15.000 euros en liquide et tout le kit pour le conditionnement des drogues. Mais aussi des armes, chargées : deux pistolets semi-automatiques et deux fusils d'assaut.



Ce jeudi, il y eu quatre nouvelles mises en examen avec mandat de dépôt. L’un d’entre eux, âgé de 29 ans, a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Par contre, les trois autres ont été placés sous mandat de dépôt et écroués. De plus, trois autres personnes, dont le locataire du garage, seront présentées à un juge ce samedi.

(suite...)

 

Six nouvelles classes ouvertes à Grenoble la rentrée prochaine

C’est Dominique Fis, la directrice des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère qui a fait cette annonce. Il y aura donc une nouvelle maternelle et une nouvelle primaire à La Fontaine, même chose à Reynoard. Il y aura aussi une classe de primaire de plus à l’école Jouhaux. Enfin, il devrait y avoir une nouvelle classe à l’école maternelle de la Rampe pour les moins de 3 ans.



De plus, 43 postes devraient être crées sur le département.

(suite...)

 

Grenoble : les premiers noms du Cabaret frappé dévoilés

La 19e édition du festival gratuit qui se déroulera du 15 au 20 juillet au Jardin de Ville va donc recevoir le groupe "Nouvelle vague", les Orange Blossom ainsi qu’un duo d’inspiration africaine dont l’artiste Fatoumata Diawara fait partie. Dans les prochains jours, la suite de la programmation sera annoncée.



 



Pour rappel, environ 50 000 spectateurs s’étaient rendus à la dernière édition en 2016.

(suite...)

 

La Tronche : pris de démence, un père tente de tuer son bébé

Un père de famille, âgé de 36 ans, a voulu tuer son propre bébé, trois semaines.



 



En pleine crise de démence, l’homme est d’abord descendu quasi nu dans la rue. Le SAMU est donc alerté pour tenter d’aider l’individu. Mais l'homme est finalement remonté chez lui, dans son appartement. Une fois dans la salle de bain, il fait couler sur le bébé de l'eau bouillante, tout en essayant de l'étrangler entre ses cuisses. Appelés sur place, trois fonctionnaires ont finalement réussi à maîtriser l’individu. L’un des policiers a été mordu au poignet lors de l'intervention.



 



La petite souffre de brûlures au premier degré sur le cou, le torse et le ventre. Toutefois, ses jours ne sont pas en danger. Le père a lui été hospitalisé d'office à Saint-Egrève car son état était incompatible avec une garde à vue.

(suite...)

 

La Tronche : pris de démence, un père tente de tuer son bébé

Un père de famille, âgé de 36 ans, a voulu tuer son propre bébé, trois semaines.



 



En pleine crise de démence, l’homme est d’abord descendu quasi nu dans la rue. Le SAMU est donc alerté pour tenter d’aider l’individu. Mais l'homme est finalement remonté chez lui, dans son appartement. Une fois dans la salle de bain, il fait couler sur le bébé de l'eau bouillante, tout en essayant de l'étrangler entre ses cuisses. Appelés sur place, trois fonctionnaires ont finalement réussi à maîtriser l’individu. L’un des policiers a été mordu au poignet lors de l'intervention.



 



La petite souffre de brûlures au premier degré sur le cou, le torse et le ventre. Toutefois, ses jours ne sont pas en danger. Le père a lui été hospitalisé d'office à Saint-Egrève car son état était incompatible avec une garde à vue.

(suite...)

 

Gros weekend prévu pour les Brûleurs de Loups

Les Grenoblois seront d’abord à Amiens ce vendredi soir pour le compte de la 42e journée de Ligue Magnus. Ce sera le dernier déplacement de la saison régulière.



 



Puis, ce dimanche après-midi dès 15h, ils joueront la finale de la Coupe de France face à Rouen. Ça se passera à Paris à l’Accor Hôtel Arena dès 15h.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
3 Articles aujourd'hui
17413 Articles
Jeudi 23 Fevrier 2017

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon