Une boulangerie explose à Echirolles

Le commerce, situé à l’angle de la rue de l’Écureuil et de la rue Docteur Valois dans le quartier de la Luires, aurait pris feu après une explosion due au gaz. Même si les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus, les 300m² ont été endommagés dans l’incendie qui a suivi. Heureusement, personne n’a été blessé lors de ce sinistre.



 



Une enquête a été ouverte.

(suite...)

 

La pollution revient dans l’agglomération grenobloise

En effet, c’est le quatrième jour consécutif du pic de pollution dans la métropole grenobloise. Ainsi, le déclenchement des mesures relatives au protocole local a pris effet depuis samedi. Pour les usagers de la route, les vitesses maximales de circulation sont donc abaissées de 20 km/h sur les routes et autoroutes dont la vitesse maximale est égale ou supérieure à 90 km/h.



 



Ce mardi, d’autres mesures pourraient entrer en vigueur pour tenter de limiter la pollution. Il pourrait notamment y avoir l’interdiction de circulation pour  les  véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ainsi que pour les poids lourds immatriculés avant le 1er janvier 2001.

(suite...)

 

Le FCG s’incline face au LOU Rugby (57-13)

Pas d'enjeu sur la pelouse, les deux équipes étant déjà éliminées de la compétition.



 



Néanmoins, dans cette rencontre, il ne fallait pas arriver en retard. Dès la 2e minute de jeu, Hemani Paea a marqué le premier essai… pour le LOU. Tout au long de la rencontre, les Rhodaniens ont enfoncé le clou. Score final 57 à 13 pour le LOU. A noter que la rencontre se déroulait dans le stade de Gerland, le nouveau jardin des Lyonnais.



 



Prochain match, cette fois en championnat, ce samedi à domicile face au Stade Français.

(suite...)

 

Primaires de la gauche en Isère : Benoît Hamon en tête

En France, à 23 heures, sur 5 672 bureaux de vote et 1 337 820 votants c’est donc Benoît Hamon qui arrive en tête avec 36,35% des voix, suivi de Manuel Valls avec 31,11%. Arnaud Montebourg arrive ensuite avec 17,52% des suffrages exprimés. Arrivent ensuite Vincent Peillon (6,85%), François de Rugy (3,88%), Sylvia Pinel (1,97%) et Jean-Luc Bennahmias (1,01%). De plus, 1,3% des votes ont été comptabilisés nuls ou blancs.





En Isère, comme dans le reste de la France, c’est Benoît Hamon arrive en tête des suffrages avec environ 37% des voix suivi par Manuel Valls dont le score oscille entre 30 et 32%.



 



La participation au niveau national a été jugé moyenne. Un peu plus de 1 500 000 personnes ont pris part au vote. Benoit Hamon et Manuel Valls ont d’ailleurs appelé les socialistes qui ont boudé le scrutin à se mobiliser dimanche prochain.

(suite...)

 

La Tronche : plus de 90 étudiants intoxiqués dans une résidence étudiante

D’importants moyens ont été envoyés sur place, sans que la source de ce désagrément soit identifiée.



Au final, il s’agissait de gaz lacrymogène au poivre qui avait été diffusé dans le bâtiment par des personnes mal intentionnées. 93 étudiants ont été pris en charge par les secouristes. Parmi eux, deux femmes dont l’une est enceinte de 20 et 22 ans, ont dû être conduites au CHU de Grenoble-Alpes.

(suite...)

 

Une manifestation d’Emmaüs Grenoble ce vendredi à Grenoble

Par cette manifestation, l’association veut protester contre une opération de gendarmerie menée ce jeudi sur son site situé sur la commune de La Mure. Lors de l’intervention des forces de l’ordre, trois sans-papiers avaient été arrêtés.



 



En effet, dans un communiqué, l’association affirme que "la gendarmerie a opéré une descente, arrêté trois hommes qui ont été retenus 10h puis relâchés avec assignations à résidence et obligations de quitter le territoire sous 48h". Ainsi, ils annoncent que la "communauté se mobilise pour manifester son soutien aux compagnons dont le parcours d'intégration est une nouvelle fois brisé".

(suite...)

 

Une famille séquestrée par des cambrioleurs à Izeaux

 



Quatre hommes encagoulés se sont introduits par effraction dans le domicile familial dans lequel le père de famille était absent. Ils n’ont pas hésité à braquer les membres de la famille avec une arme de poing. Après avoir coupé les fils du téléphone, ils sont montés dans les chambres pour les fouiller. Plusieurs centaines d’euros ont été dérobés selon Le Dauphiné. Puis, ils ont pris la fuite dans une voiture conduite par un cinquième complice.



 



 



Les trois victimes, choquées, se sont ensuite rendues chez des voisins. Une fois sur place, les secours ont transporté l’octogénaire au Centre hospitalier de Voiron pour des examens.



 



Une enquête est menée par la brigade de recherches de Saint-Marcellin.

(suite...)

 

Grippe : l’épidémie diminue en Auvergne-Rhône-Alpe

Mais le pic n’a pas encore atteint son maximum prévient le réseau Sentinelles. Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus par un médecin a été estimé à 409 cas pour 100 000 habitants. En tout, 1 061 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste durant les 5 dernières semaines.



 



Auvergne-Rhône-Alpes n’est plus la région la plus touchée de France par le virus de la grippe. La semaine dernière, il y avait 481 cas sur 100 000 habitants. A titre de comparaison, du 2 au 8 janvier, 597 cas étaient concernés par cette épidémie.  C’est toujours largement plus que le seuil épidémique fixé à 178 cas. Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (733 cas pour 100 000 habitants), la Corse (563) et l’Occitanie (506).



 



Pour rappel, en moyenne, l’épidémie de grippe saisonnière dure environ neuf semaines selon le réseau de médecins Sentinelles. 

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups face à Chamonix-Morzine ce vendredi soir

La rencontre comptera pour la 35journée de la Ligue Magnus. Avant ce match, les Grenoblois pointent à la 4e place du championnat. Coup d’envoi du matin à 20h15.



 



A noter que l'entraîneur des Brûleurs de loups, Edo Terglav, a prolongé cette semaine son contrat avec le club pour les trois prochaines saisons. Le coach slovène a réussi à convaincre avec ses résultats.

(suite...)

 

Bilan 2016 de la délinquance en Isère

Il lui sera difficile de trouver des points positifs, tant la plupart des compteurs sont dans le rouge. Les homicides ont augmenté de 2% par rapport à 2015, les coups et blessures progressent de 1%, les cambriolages de 4%. Les vols sans violence décollent de 2%. Il faut toutefois noter la baisse de 12% des vols avec armes. Les régions les plus sujettes à la délinquance sont l'Ile-de-France, l'Occitanie, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.



 



En Isère, 11 717 vols sans violence ont été recensés en 2016. Il y a eu 1164 vols violents sans arme et 222 vols avec armes. 3 798 personnes ont été victimes de coups et blessures volontaires. Et il y a eu 7 308 cambriolages de recensés dans notre département. Enfin, 3359 véhicules ont été volés. 6 418 ont été visités par des voleurs à la roulotte et 2 648 accessoires de véhicules ont été dérobés.



 



La situation est donc tendue, sans être la pire du pays. Les policiers et magistrats isérois doivent regarder avec envie les chiffres de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui n'a connu qu'un seul cambriolage et un seul vol de véhicule l'an dernier...

(suite...)

 

Le nombre de cafés en Auvergne-Rhône-Alpes en légère hausse

Selon le baromètre Des cafés pour nos régions, ce chiffre concernant Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté de 1% par rapport à 2009.



 



La situation des cafés reste stable dans la région. Dans le reste du pays, le nombre de bars n’a pas du tout augmenté en Bourgogne-Franche-Comté (1 419 cafés), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 432 cafés) et en Nouvelle Aquitaine (2 984 cafés).



 



Les chiffres sont en baisse en Normandie (-2%), dans le Grand-Est (-4%), dans les Pays-de-la-Loire (-5%) et dans les Hauts-de-France où la baisse des cafés est de 11% par rapport à 2009, soit 4 974 cafés.



 



En revanche, l’Ile-de-France est la grande gagnante de ce baromètre avec une hausse de 14%. La région comptait il y a deux ans 3 596 cafés.

(suite...)

 

Ouverture du procès du mari Jeannie Lango ce jeudi à Grenoble

Il est soupçonné d’avoir importé illégalement de l'EPO.



 



L’affaire avait débuté en 2011, après des révélations du journal l’Equipe sur des mails échangés entre Patrice Ciprelli, le mari et entraîneur de Jeannie Lango, et un fournisseur basé en Chine. Une enquête avait été ouverte sous l'autorité du parquet de Grenoble, puis, à partir de février 2012, une information judiciaire avait également été ouverte.



 



Ce jeudi, il devra donc répondre de l’infraction douanière de "contrebande de marchandise dangereuse pour la santé, la moralité ou la sécurité publique". Il risque dix années d’emprisonnement.



 



A noter que son avocat, maître Eric Dupond-Moretti, a déposé une demande de renvoi qui sera étudiée ce jeudi par le tribunal correctionnel.

(suite...)

 

La Terrasse : un corps retrouvé dans une maison incendiée

Le pavillon, grand de 240m², avait été détruit lors d’un incendie mardi après-midi.



 



Selon les derniers éléments, l’individu pourrait être le propriétaire du pavillon. Selon Le Dauphiné, l’après-midi du drame, l’épouse de cet homme avait reçu un appel de son mari qui "lui annonçait qu’il était en train de mettre le feu à la maison". De plus, la voiture du propriétaire est restée garée près de la maison et "aucun de ses amis ou collègues n’a eu de signes de vie".



 



Il pourrait donc s’agir d’un suicide dans un contexte de séparation compliquée

(suite...)

 

Agression au couteau en Isère : il “en voulait aux femmes”

Ce dernier armé d’un couteau avait choisi de s’attaquer à des victimes par hasard. L’auteur des faits aurait agi car il avait "une rancœur envers les femmes".



 



Pour rappel, il avait agressé au couteau une femme enceinte près de l’aéroport de Lyon et a poursuivi son délire durant les heures suivantes dans un fast-food à Tignieu-Jaymezieu montant le chiffre de victimes à cinq.



 



Il a agressé sa dernière et sixième victime avant de se faire interpeller alors qu’il tentait de prendre un bus. Sa dernière victime est par ailleurs toujours en réanimation.



 



Il voulait se faire "abattre"



 



Connu par les services judiciaires, ce dernier serait actuellement en garde à vue pour être entendu par les forces de l’ordre. D’après Le Dauphiné, le jeune homme aurait "expliqué avoir une rancœur vis-à-vis des femmes, reprochant à sa mère de s’être suicidée".



 



Il cherchait tout simplement à attirer l’attention, en blessant des personnes, "dans le but de se faire abattre à son tour" par la police, a précisé la magistrate en charge du dossier. Le jeune homme devrait être déféré au pôle criminel de Grenoble ce jeudi.

(suite...)

 

86 interpellations pour menaces terroristes enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2016

Selon lui, l'année dernière, 86 personnes ont été interpellées pour des infractions à caractère terroriste dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Une menace élevée", selon lui.



 



Au 4 janvier dernier, ce sont donc 1777 individus qui avaient été enregistrés dans le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).



 



L’état d’urgence qui a été mis en place dans la région depuis déjà plus d’un an a également permis 564 perquisitions administratives. Pour pallier à d’éventuels futurs risques terroristes plus 270 gendarmes sont venus renforcer les effectifs et près de 600 militaires sont déjà mobilisés dans la région.



 



Parmi les 200 personnes revenues de la zone irako-syrienne, 30 sont de la région Rhône-Alpes et 10 de région lyonnaise.

(suite...)

 

Isère : un homme armé d’un couteau attaque au hasard des passants

Un jeune homme venait de faire cinq victimes : armé d'un couteau, il frappait au hasard. D'abord dans l'hôtel Arax où il a poignardé une femme aux alentours de 19h. Puis dans le restaurant Mc Donald's d'en face, où il se servira silencieusement de son arme avant de prendre la fuite.



 



L'individu âgé de 20 ans a finalement été appréhendé dans la soirée dans un bus qui le ramenait chez lui, à Crémieu. Il est connu pour être suivi pour des troubles psychiatriques, ce qui a permis aux enquêteurs de finalement écarter la piste terroriste, un temps privilégiée.

Selon le Dauphiné Libéré, l'agresseur était légèrement blessé et a dû être hospitalisé avant d'être potentiellement placé en garde à vue, si son état le permet.





Ses victimes ont été pour la plupart légèrement touchées, sauf une, atteinte à la nuque par un coup de couteau. Mais les jours de cette dernière ne sont pas en danger.



 



Une enquête pour coups et blessures volontaires a été ouverte et confiée à la BR de Bourgoin-Jallieu, appuyée par la SR de Grenoble.

(suite...)

 

Trajet domicile-travail en vélo : Grenoble 2e ville de France

Dans l’enquête annuelle de recensement de la population de 2015, récemment publiée par l’INSEE, on apprend que Grenoble est la 2e ville de France pour les trajets domicile travail à vélo.



 



C’est donc Strasbourg qui occupe la première place avec 16% des déplacements effectués à bicyclette. Grenoble est juste derrière avec 15,2%. Bordeaux complète le top 3 avec 14%. En région Auvergne-­Rhône­-Alpes, pour des trajets de cinq kilomètres ou moins, 4,5% des travailleurs se rendent à leur travail à vélo. Selon l’étude, ces travailleurs qui se rendent au travail à vélo sont généralement plus diplômés que la moyenne.



 



Au total, les actifs français sont seulement 1,9 % à utiliser le vélo pour se rendre au travail. 70,6 % d’entre eux continuent d’y aller en voiture et 14,8 % en transports en commun.

(suite...)

 

Center Parcs : un nouveau recours des Verts contre le budget de la Région

Dans leur viseur, la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de soutenir financièrement le projet de Center Parcs de Roybon en Isère. Lors du vote du budget 2017, l'équipe de Laurent Wauquiez a ainsi fait voté un montant de 4 millions d'euros promis au projet controversé.



 



"Malgré un amendement du groupe RCES demandant son retrait, ce financement a été soumis au vote et adopté. Le lendemain, la Cour administrative d'appel de Lyon confirmait l'illégalité du projet", se désolent les élus de l'opposition.



 



"Ne serait-il pas plus responsable d'orienter ces 4 millions d'euros vers les lycées publics ou l'agriculture paysanne ? Ce choix de la majorité révèle une nouvelle fois son entêtement pour les projets du passé et sa légèreté quant au respect des décisions de justice", poursuit l'élue Myriam Laïdouni Denis dans un communiqué.



 



Pour rappel, les élus du groupe RCES avaient déjà déposé un recours contre le budget 2016 de la Région qui prévoyait un financement de 4,7 millions d'euros. Ce dernier n'a pas encore été jugé.

(suite...)

 

Auvergne-Rhône-Alpes : le recensement de la population débute jeudi

C’est la plus grosse enquête conduite par l’INSEE. Ce sont ainsi 3 000 agents recenseurs qui seront mobilisés pour cette enquête. Obligatoire, le recensement sert aussi à préparer des programmes de rénovation, à décider des équipements collectifs nécessaires ou à appliquer des dispositions liées à la vie des communes. Il permet ainsi de déterminer la taille du conseil municipal, le budget de la commune et le type de scrutin pour les élections.



 



Auvergne-Rhône-Alpes dans le top 4 des régions les plus dynamiques de France



 



Au 1er janvier 2014, deuxième région la plus peuplée, Auvergne-Rhône-Alpes abrite 7 820 966 habitants soit 12 % de la population de la France métropolitaine. Avec une augmentation de 0,8 % de sa population en moyenne par an depuis 2009, elle se place parmi les 4 régions les plus dynamiques de France métropolitaine, derrière la Corse, l'Occitanie et les Pays de la Loire. 



 



La France presque à 67 millions d’habitants



 



Selon cette étude, la France comptait 66,9 millions d’habitants au 1er janvier 2017 soit une croissance de 265 000 personnes sur une année. Les naissances ont enregistré une nouvelle baisse et l’espérance de vie est remontée.



 



A noter que pour les communes de plus de 10 000 habitants, l’enquête se déroulera jusqu’au 25 février, et jusqu’au 18 février pour les communes de moins de 10 000 habitants.

(suite...)

 

Mauvaise soirée pour les Brûleurs de Loups à Bordeaux (4-0)

Lors de cette rencontre, à vite oublier, les Grenoblois se sont inclinés sur le score de 4 à 0. La seconde période a notamment été compliqué avec trois buts inscrits en seulement 17 minutes. Les Bordelais, à domicile, sont donc les seuls en France qui ont résisté aux Brûleurs de Loups.



 



Prochain match vendredi, à domicile, face à Chamonix-Morzine.

(suite...)

 

Grenoble : un disque de stationnement pour se garer sur les places de livraison

Ce qu’il faut retenir, c’est notamment la mise en place d’un disque pour stationner sur les aires de livraison de la ville de Grenoble. Ainsi, pour les professionnels, l’arrêt sera donc limité à 20 minutes. La Métropole et le SMTC ont distribué 5 000 disques de livraison au monde économique.



De plus, la métropole a dévoilé la création d'une zone à circulation restreinte dans le centre-ville. La ZCR englobe toute la partie de Grenoble située au nord des grands boulevards Vallier, Foch et Pain.



Les utilitaires légers, immatriculés avant le 1er octobre 1997, ne pourront donc plus circuler dans cette zone de 6h à 19h, hors week-end et jours fériés. Ce sera le même tarif pour les poids lourds sans Certificat de Qualité de l’Air, immatriculés avant le 1er octobre 2001.



Les deux mesures, qui doivent améliorer la qualité de l’air et faciliter les déplacements dans le centre-ville de Grenoble, sont entrées en vigueur le 1 janvier de cette année.



 

(suite...)

 

Cambriolages, vols à main armée, immigration clandestine : la police va montrer les muscles ce mardi en Isère

Dans le Rhône, l’Ain, l’Isère et les deux Savoie, 140 policiers et douaniers vont procéder à des contrôles routiers ciblés. Le tout, dans le cadre du plan anti-cambriolages, vols à main armée, vols de voitures et de lutte contre l’immigration clandestine.



 



Sur place, les forces de l’ordre cibleront les cars de voyage, les petits véhicules de chantiers, les véhicules de location… Ces derniers sont prisés par les délinquants, qui blanchissent leur argent en s’offrant de grosses berlines louées à l’étranger.



En plus des vols de voitures, les fraudes documentaires occuperont énormément les policiers. Ils bénéficieront du renfort d’un laboratoire mobile d’analyse, qui permet de vérifier en 2 minutes si le permis, la carte d’identité ou le passeport, même étranger, est valide ou contrefait.



 



"Ce type de grande opération, ça déstabilise les délinquants", annonce le commandant Rachid Azizi, qui s’occupe de la communication de la DDSP du Rhône. Et avec le froid polaire qui s’annonce ce mardi, notamment dans l’Ain et les Savoie, "les criminels vont peut-être se dire que les policiers seront moins sur le terrain", ajoute William Marion directeur zonal de la Police aux frontières.



 



Ce type d’opérations mensuelles est voué à se poursuivre. "Cela nous permet de nous exercer, pour s’habituer à travailler davantage ensemble à l’avenir", conclut Rachid Azizi

(suite...)

 

Les Brûleurs de Loups face à Bordeaux ce mardi soir

La rencontre comptera pour la 34e journée de la Ligue Magnus. Les Grenoblois, troisième du championnat avant cette rencontre, vont essayer de remporter une quatrième victoire consécutive. Coup d’envoi du match à 20h.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
17298 Articles
Mardi 24 Janvier 2017

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon