A 48 : une voie réservée au covoiturage dans le sens Lyon-Grenoble

C'est une grande première sur les autoroutes françaises ! Une voie exclusivement réservée aux véhicules de covoiturage va être mise en place à compter du 30 septembre prochain sur l'autoroute A 48 dans le sens Lyon-Grenoble, entre les communes de Voreppe et Saint-Egrève. 



Ghislaine Baillemont, directrice innovation chez APRR, a dévoilé quelques précisions sur cette nouvelle voie : 




Cette voie sera signalisée par un losange blanc, un nouveau panneau. Il a fallu modifier un peu le code de la route. Et donc obtenir des autorisations ministérielles pour ouvrir officiellement l'expérimentation de la voie de covoiturage. La vitesse sera limitée à 50 kilomètres par heure. 




Après la voie réservée aux véhicules de covoiturage, ce sont des parkings exclusivement réservés à ce type de véhicules qui sont en discussion en Isère. 

(suite...)

 

La ministre déléguée Geneviève Darrieussecq rend hommage aux victimes du crash

Les faits se sont déroulés il y a maintenant deux semaines : deux élèves de l'école des pupilles de l'Air à Montbonnot-Saint-Martin ont trouvé la mort à bord d'un avion de tourisme qui s'est crashédans le massif de Belledonne. 



La ministre déléguée auprès des Armées s'est rendue en Isère pour rendre hommage aux victimes du drame et pour apporter son soutien aux autres élèves de l'école. Lors de sa prise de parole, la ministre a déclaré : 




C'est un drame pour toute la communauté de la défense. Je sais que rien ne sera plus comme avant, continuer ne veut pas dire oublier. Le deuil qui vous habite est digne et sincère, à l'image de la solidarité qui soude nos armées.






(suite...)

 

Grenoble : un casting pour un court-métrage organisé !

Réveillez l'acteur qui est en vous ! Ce dimanche 27 septembre, entre 14h et 19h, l'association cinématographique Shaolin Shadow met en place un casting pour trouver un personnage masculin qui aurait le premier rôle dans un court métrage et plusieurs rôles féminins. 



Le casting aura lieu au Transfo de Grenoble ! Les rôles à pourvoir son : protagoniste masculin (entre 35 et 45 ans), un buraliste, un chef, un enfant (7 / 8 ans), une adolescente (14 ans environ) et plusieurs figurants. Toutes les personnes sélectionnées seront bénévoles puisque aucune rémunération ne sera attribuée. 



Si le projet vous intéresse, il vous suffit d'envoyer un CV, une photo ainsi que votre candidature (courte description) à l'adresse  projet.lazare@gmail.com ! 



 

(suite...)

 

Isère :le groupe Rossignol supprime 92 postes

Le groupe basé en Isère a annoncé ce lundi 21 septembre la restructuration de son activité qui mène à la suppression de 92 sur les 1 310 de l'entreprise. 



Ce sont 15 autres postes qui vont être créés pour répondre aux nouveaux besoins sur le marché du sport d'hiver et pour repositionner l'entreprise. 



 

(suite...)

 

Ce qu'il faut retenir de la rencontre entre Gérald Darmanin et Eric Piolle

Alors que les deux hommes politiques s'opposaient à travers les médias, ils se sont rencontrés ce lundi 21 septembre à Grenoble. 



Souvenez-vous, il y a quelque temps, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux a suscité le buzz : dans la vidéo, un point de deal surveillé par des individus lourdement armés dans le quartier Mistral à Grenoble. Cette vidéo, qui s'est avérée n'être que les images d'un clip de rap, a fortement renforcé le sentiment d'insécurité exprimé par les grenoblois puisque 50% des habitants ne se sentent pas en sécurité dans la ville. 



Les deux représentants politiques ont principalement abordé la question de l'insécurité et du trafic de drogue à Grenoble. Après cet entretien, il a été décidé que 14 policiers supplémentaires seraient accueillis à Grenoble. 



Le ministre a également abordé la question des caméras de surveillance qu'il aimerait multiplier dans la ville ainsi que sa volonté d'armer la police municipale. Ces deux points n'ont pas vraiment convaincu le maire de Grenoble qui y voit une politique trop répressive. 



 





 







 

(suite...)

 

Fontaine (Isère) : collision entre un tramway de la ligne A et un véhicule

L'accident s'est produit ce vendredi 18 septembre en début d'après-midi lorsqu'un véhicule utilitaire a percuté de plein fouet un tramway de la ligne A qui transportait à son bord une vingtaine de passagers. 



Alors qu'aucun des passagers du tramway n'a été blessé, le conducteur du véhicule, un homme de 44 ans, a été transporté au CHU de Grenoble dans un état très grave 



D'après les premières informations dévoilées par des témoins, l'automobiliste aurait grillé un feu rouge et se serait engagé sur la voie alors que le tramway arrivait. 



 

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
20831 Articles
Dimanche 27 Septembre 2020

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon