Blocage du campus de Grenoble : des étudiants veulent boycotter le vote électronique

Mais cette décision est contestée par certains étudiants. En effet, dans un communiqué, certains d’entre eux appellent au boycott du vote en dénonçant le procédé. Selon eux, "chaque vote doit être précédé par un débat d'opinions libre et ouvert, ce qui n'est pas le cas en dehors des assemblées générales puisqu’une grande partie d'étudiant-e-s n'a bénéficié, en somme, que de mails grandement orientés venant de la présidence de l'université".







Pour rappel, le blocage des locaux avait été levé pendant les vacances mais de nouvelles actions seraient prévues pour la rentrée.

(suite...)

 

Hockey : trois joueurs prolongent aux BDL

Ainsi, et pour au moins une année de plus, les finalistes des derniers play-offs de la Ligue Mangus pourront compter sur leur gardien Lukas Horak et les défenseurs Kyle Hardy et Teddy Trabichet. Pour rappel, ce dernier n’avait presque pas joué durant le dernier championnat car il avait été victime d’une grave commotion cérébrale en début de saison.

(suite...)

 

Grenoble : des bouteilles de cyanure de potassium retrouvées sur le campus

Très toxiques, les trois bouteilles ont été trouvées par hasard par un déménageur. Après avoir alerté les secours, une quinzaine de pompiers sont venus retirer les bouteilles pendant que la circulation des bus était interrompue. Ce cyanure de potassium aurait été jeté par négligence.

(suite...)

 

Grève à la SNCF : pas de préavis, mais un trafic perturbé

Ainsi, il n'y aura qu'un TER sur 2 dans la région. 800 autocars de remplacement seront de nouveau mobilisés.



 



En revanche, le trafic TGV sera normal sur l'axe sud-est.

(suite...)

 

Grenoble : Spartoo lance une collecte de chaussures pour les démunis

En partenariat avec l'association Soles4souls, Spartoo propose d’échanger ses vieilles paires contre un bon d'achat de 10 euros. Depuis 2010, 100 000 paires ont été redistribuées dans des pays comme Haïti.

(suite...)

 

Saint-Martin-d'Hères : un jeune homme de 21 ans tué par balles

Après une altercation, un jeune homme âgé de 21 ans est décédé après s’être fait tirer dessus. La victime était alors au volant de son véhicule. Selon France Bleu, la victime était connue des services de police, pour des faits de vols et de détention de stupéfiants. 



 



Dans cette affaire, une personne a été placée en garde à vue dans les locaux de la Police judiciaire.

(suite...)

 

Quelques difficultés de circulation à prévoir pour la fin des vacances scolaires

Vendredi, la journée sera classée verte par Bison Futé ! Cependant, il sera préférable de ne pas quitter l'agglomération grenobloise entre 16h et 20h pour éviter les possibles difficultés. Samedi, il faudra être davantage méfiant. La région Auvergne-Rhône-Alpes, classée orange dans le sens des départs, dénombrera plusieurs obstacles à la circulation. De manière générale, des difficultés se feront ressentir sur l'A7 entre Lyon et Orange de 10h à 15h. En ce qui concerne les retours samedi, seule une circulation dense de 16h à 18h sera à prévoir.



 



Pour circuler sans encombre, les automobilistes devront privilégier la journée de dimanche, qui sera classée verte.

(suite...)

 

Un parapentiste retrouvé mort à Saint-Hilaire-du-Touvet

Le malheureux, un homme âgé de 70 ans originaire du Rhône, aurait d’abord chuté, se serait retrouvé accroché dans un arbre, avant de retomber 200 mètres plus bas en contrebas d’une falaise. Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les circonstances du drame.

(suite...)

 

Grève à la SNCF : de nouvelles perturbations attendues jeudi

Le trafic sera donc de nouveau impacté, autant que ce mercredi.



 



Ainsi, 1 TGV sur 2 circulera sur l'axe sud-est et 1 Intercités sur 3 sera de sortie jeudi.



Dans la région, ce sera nettement plus compliqué pour circuler. Il n'y aura qu'1 TER sur 10.



 



A noter que 800 autocars sont déployés sur l’ensemble du périmètre (cars travaux, réguliers et grève).

(suite...)

 

François Hollande en séance de dédicaces jeudi à Grenoble

L’ancien président de la République sera à la Fnac de Grand’Place à partir de 17h pour présenter et dédicacer son livre "Les leçons du pouvoir". Pour rappel, dans cet ouvrage sorti la semaine dernière, il revient longuement sur sa présidence à la tête de la nation. 

(suite...)

 

Deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sélectionnés pour le festival de Cannes

"Amin" est réalisé par Philippe Faucon, traite du sujet de l'immigration au travers de son personnage éponyme, venu s'installer en France pour travailler sur des chantiers après être parti de Mauritanie. Le moindre argent gagné repart directement au pays pour aider sa femme Aïcha et ses enfants. Tout semble bien s'imbriquer jusqu'au jour où Amin fait la rencontre Gabrielle.



Le réalisateur aura tourné plus de deux semaines dans la région et plus précisément à Lyon, Villeurbanne et Tassin-la-Demi-Lune en octobre 2017.



 



"Nos batailles" de Guillaume Senez est le deuxième film à être sélectionné. Avec à l'affiche Romain Duris, Laeticia Dosch et Laure Calamy, ce long métrage retrace l'histoire d'Olivier qui se démène pour lutter contre les injustices au sein de son entreprise. Mais, quand Laura, sa femme, quitte leur domicile du jour au lendemain, il se retrouve confronter à concilier vie de famille, éducation des enfants et vie professionnelle. Il tente, à travers cette bataille, de trouver le bon équilibre.



Guillaume Senez aura filmé pendant sept semaines entre Villefontaine et Lyon, mais aussi à Saint Quentin-Fallavier, Saint Pierre-de-Chandieu, Saint Didier-au-Mont-d'Or et à Heyrieux.



 



Ces deux films, également soutenus par la Région et le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), devraient sortir en salle le 10 octobre 2018.



 

(suite...)

 

Grève à la SNCF : les prévisions pour mercredi

Le trafic sera donc de nouveau perturbé mercredi et jeudi, alors que la réforme de la SNCF est soumise en première lecture à l'Assemblée Nationale.



 



Selon les prévisions de la direction, seul 1 TGV sur 3 circulera sur l'axe sud-est et il faudra compter 1 train Intercités sur 3. Dans la région, le trafic TER sera également impacté, avec 1 train sur 10 annoncé.



 



En complément des circulations ferroviaires, 800 autocars sont déployés sur l’ensemble du périmètre. Pour plus d’informations détaillées concernant les perturbations sur chaque ligne, les usagers peuvent consulter l’ensemble des fiches horaires sur le site internet de la SNCF.

 



 



La direction affirme, par ailleurs, dénombrer 32% de grévistes pour le mouvement de mercredi. C'est 16 points de moins qu'au début du conflit.

(suite...)

 

Grenoble : il chute gravement en voulant uriner sur les quais

Mais une perte d'équilibre, pour des raisons qui restent à déterminer, lui a causé une chute de 6 mètres. La tête du jeune homme a alors violemment heurté le sol. Secouru par les sapeurs-pompiers ainsi que le SAMU, il a été transporté à l'hôpital Michallon de Grenoble-La Tronche.



Pour l'heure, son pronostic vital serait toujours engagé.

(suite...)

 

Grenoble : clap de fin pour la Foire des Rameaux

Alors que les 120 attractions de la foire sont en train d’être démontées, place maintenant au bilan. Selon France 3, il y eu pour cette 86e édition 250 000 visiteurs environ. Un chiffre en baisse de 20 à 30% par rapport à l’année dernière, notamment à cause d’une mauvaise météo.

(suite...)

 

Campus de Grenoble : les bâtiments occupés débloqués

Alors que certains d’entre eux étaient occupés depuis plus d’une semaine par des étudiants opposés à la loi Vidal, ils sont désormais surveillés par des vigiles pour empêcher toute nouvelle tentative des manifestants d’installer des barricades. Durant cette semaine de vacances, le Centre des langues vivantes reste le seul lieu bloqué par une quarantaine d’opposants.

(suite...)

 

Grève à la SNCF : trafic TGV normal mais 1 TER sur 2 mardi en Auvergne-Rhône-Alpes

Ainsi, 1 TER sur 2 circulera en Auvergne-Rhône-Alpes mardi, selon les prévisions de la SNCF.



 



En revanche, le trafic TGV sera normal sur l'axe sud-est.



 



En complément des circulations ferroviaires, 800 autocars sont déployés sur l’ensemble du périmètre, précise la direction.



 



Pour plus d’informations détaillées concernant les perturbations sur chaque ligne, les usagers sont invités à se rendre sur le site Internet du TER Auvergne-Rhône-Alpes où l’ensemble des fiches horaires sera publié

(suite...)

 

Allergies : gare au bouleau !

Le principal mis en cause cette semaine est le bouleau et son pollen au fort taux allergène. Le Réseau National de Surveillance Agrobiologique (RNSA), considère comme élevé les risques allergiques dus au bouleau pour les prochains jours en Isère. Leur système de notation a attribué au département une note de 5 sur 5 sur l'échelle des risques allergènes concernant le bouleau !



 



Le pollen de frêne sera aussi à surveiller dans la région. Le RNSA a relevé des risques moyens d'allergie pour cette semaine dans le département.



 



Sur l'ensemble du territoire français, les allergies au pollen commencent à prendre de plus en plus d'ampleur depuis le début du mois. L'indice allergie est à ce jour à hauteur de 120. Cela signifie donc qu'il y a déjà 20% plus d'allergies que le volume habituel. Si cet épisode allergique suit la tendance de 2015 (ce qu'elle fait pour le moment), il pourrait y avoir à la fin avril jusqu'à 50% de plus d'allergies que le volume moyen.



 



Afin d'éviter au maximum les risques allergiques il est préférable de se renseigner sur les précautions à prendre comme : éviter la tonte des pelouses durant les vagues de pollen, bien se laver le corps et les cheveux avant de dormir, s'éloigner de la pollution, etc.

(suite...)

 

Grenoble : le retour des moutons à la Bastille

Un moyen écologique et économique pour entretenir les zones difficilement accessibles pour les employés municipaux. Le troupeau, composé de 15 moutons une dizaine d’agneaux et cinq chèvres doit rester jusqu’au 13 mai.

(suite...)

 

Le FCG assure face à Angoulême (19-10)

Lors de ce match, les Grenoblois ont réussi à s’imposer sur le score de 19 à 10. Une victoire qui permet d’assurer au FCG de recevoir pour la première rencontre des phases finales. Biarritz viendra donc défier Grenoble samedi au Stade des Alpes.

(suite...)

 

De légères perturbations prévues ce lundi à la SNCF

En attendant, les usagers vont devoir faire face ce lundi à de nouvelles difficultés.





Si le trafic des TGV sera normal, celui des TER sera encore perturbé avec 1 train sur 2 en Auvergne-Rhône-Alpes.



Il faudra par exemple compter sur 1 TER sur 2 entre Lyon et Grenoble.





800 autocars seront une nouvelle fois mis en place pour compléter la circulation des trains.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
18775 Articles
Samedi 21 Avril 2018

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon