BDL, GF38 et FCG : découvrez le programme du weekend

Le GF38 reçoit Orléans pour le compte de la 11e journée de Ligue 2. Coup d’envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes. Avant ce match, les Grenoblois sont 12e du classement général.  



En hockey, les Brûleurs de loups reçoivent Nice ce vendredi soir à la patinoire Polesud. Le coup d’envoi sera donné, là encore, à 20h. Grenoble est à la deuxième place derrière Amiens avant ce nouveau choc de Ligue Magnus. A noter que les hockeyeurs grenoblois se déplaceront dimanche soir en Picardie justement.  



Et puis en rugby, les Grenoblois du FCG recevront Nevers ce dimanche pour la 8e journée de Pro D2. Les joueurs vont essayer de défendre leur première place au classement. Coup d’envoi à 14h15.

(suite...)

 

Hockey : l’hymne de la Suède joué ce mardi à Polesud…contre les Suisses de Berne

Alors que les Brûleurs de Loups recevaient le club Suisse de Berne pour une rencontre de ligue des Champions de Hockey, les hymnes des deux pays ont été joué dans la patinoire, ou presque.



 



La Marseillaise a bien été entendue mais à la place de l’hymne suisse, c’est celui de la Suède qui a retenti sous le regard gêné des joueurs et presque vexé des supporters.



 



Chic, le club de Berne a réagi plus tard sur Twitter avec une publication chargée d’humour évoquant les Grenoblois comme leurs “meilleurs voisins”.

(suite...)

 

Meylan : deux chiens retraités décorés d’une médaille

La cérémonie, une première pour l’Isère, s’est déroulée de la caserne Offner à Grenoble. Ce sont deux chiens du Groupe d’investigation cynophile de Meylan qui ont été distingués.



Snoopy, l’English Springer Spaniel avait notamment reniflé 60 kilos de drogue dans sa carrière. Diouk, le berger belge malinois avait lui permis de retrouver de nombreuses personnes, encore grâce à son flair.



Six gendarmes du groupement de l’Isère ont également reçu une médaille.

(suite...)

 

Manifestation de soutien au peuple kurde ce vendredi à Grenoble

Les défenseurs du Kurdistan syrien, attaqué par les troupes militaires de Recep Tayyip Erdogan vont se retrouver à 18h place Félix-Poulat. Une manifestation ira ensuite jusqu’à la Préfecture de l’Isère située place de Verdun.



D’autres rassemblements se dérouleront ce weekend dans toute la France.

(suite...)

 

Payé 9000 euros, un proche de Laurent Wauquiez dans le viseur de la chambre régionale des comptes

Le président LR de la Région aurait accordé une rémunération deux fois supérieure à la rémunération moyenne des responsables de service de la collectivité à un proche.



 



Selon Rue89Lyon, ce dernier, responsable de service relations aux élus et aux territoires de la région, touche en effet 9 000 euros nets par mois. Bien loin des 4 000 euros perçus par ses collègues travaillant aux mêmes responsabilités. Et bien plus aussi que certains directeurs généraux adjoints des services. Sa qualité d'agent contractuel a également fait tiquer la chambre régionale des comptes, car ce poste doit être réservé à un fonctionnaire.



 



A noter que le tribunal administratif pourrait tout à fait être saisi pour ce genre de cas afin de vérifier l'absence d'erreur manifeste d'appréciation.

(suite...)

 

Le retour modéré de la gastro en Auvergne-Rhône-Alpes

Selon le réseau Sentinelles, le nombre de nouveaux cas de diarrhée aigüe au niveau national était de 127 pour 100 000 habitants.



 



Trois régions sont particulièrement touchées par le virus. Il s’agit des Hauts de France, du Grand Est et de PACA. L’Occitanie est également impactée.



 



En ce qui concerne Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité de la gastro-entérite est considérée comme modérée avec un taux d’incidence de 87 cas pour 100 000 habitants.



 



Parmi les gestes à adopter pour éviter d’attraper la maladie, il est recommandé de se laver régulièrement les mains, de bien laver les fruits et les légumes mais aussi de bien cuire les aliments.

(suite...)

 

Une grève surprise à la SNCF perturbe la circulation des trains ce vendredi

Les cheminots ont exercé ce vendredi leur droit de retrait après une collision mercredi entre un TER et un convoi exceptionnel dans les Ardennes. Les syndicats mettent en avant le manque de sécurité et la "politique de déshumanisation des gares et des trains" de la SNCF.



 



Le mouvement entraîne des retards et des suppressions de TER ou encore de TGV. Plusieurs lignes sont concernées dans la région notamment entre Lyon et Grenoble ou encore entre Lyon et Paris.



 



La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leur déplacement ou à utiliser des moyens de transport alternatifs.

(suite...)

 

Echirolles : en plein rodéo sauvage, il fait des doigts d’honneur aux policiers

L’individu avait été vu le matin en train de faire un rodéo à moto. D’après la police, il avait fait des doigts d’honneur aux fonctionnaires intervenus pour faire cesser le vacarme. Dans l’après-midi, de nouveau, le jeune homme a été vu par des policiers en train de réaliser un nouveau rodéo. Prison en chasse, il avait pris la fuite mais avait été interpellé peu après alors qu’il avait abandonné son deux-roues non-immatriculé.



Placé en garde à vue, il a reconnu les rodéos mais a nié les gestes obscènes adressés aux policiers. Libéré, il est convoqué en avril prochain devant la justice.

(suite...)

 

Une patiente exhibe un pistolet au CHU de Grenoble

Après avoir menacé le personnel, elle a exhibé une arme de poing sans toutefois faire feu. La jeune femme a fui avant l’arrivée de la police. Mais plus tard, vers 15h, les policiers ont été rappelés au CHU car la patiente venait d’être ramenée par du personnel du centre hospitalier Alpes Isère de Saint-Égrève. Selon Le Dauphiné, elle s’était présentée dans la journée dans ce centre. Elle a été hospitalisée.

(suite...)

 

Malaise mortel en Chartreuse

Le drame s’est joué sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont. Arrivés par hélicoptère, les secouristes n’ont rien pu faire pour le malheureux.

(suite...)

 

La Ville de Grenoble visée par une information judiciaire

Ce mercredi, France 3 révélait que la Ville de Grenoble est actuellement visée par une information judiciaire. D’après nos confrères, une information judiciaire a été ouverte. En cause, l’organisation de la Fête des Tuiles en 2015 et 2016 ainsi que la vente de l'immeuble du Crédit agricole.



 



La municipalité est soupçonnée de "faux en écriture publique et atteinte à la liberté d'accès ou à l'égalité des candidats dans les marchés publics". Des auditions sont prévues dans cette affaire. C’est la PJ de Grenoble qui est chargée de mener l’enquête.

(suite...)

 

Le Tour de France 2020 s’installera 3 jours en Isère !

Durant trois jours, les Isérois pourront admirer passer les coureurs du Tour de France.



 



Après une journée de repos en Isère le 13 juillet, les cyclistes partiront de la Tour-du-Pin le mardi 14 juillet en direction de Villard-de-Lans pour la 16e étape. Mais surtout, le lendemain, pour la 17e étape, le parcours dévoilé va relier Grenoble, à Méribel en Savoie. Une arrivée au col de la Loze est prévue ce jour-là.



 



Le Tour de France 2020 sera donné le 27 juin de Nice. Retrouvez le tracé complet sur le site internet de la Grande Boucle.

(suite...)

 

Ligue des Champions : les Brûleurs de Loups perdent leur dernier match

Déjà éliminés de la Ligue des Champions, les Grenoblois jouaient contre les Suisses de Berne. Malheureusement, les Brûleurs de Loups se sont inclinés lors de ce match sur le score de 1 à 3.



Prochain match, en Ligue Magnus, ce vendredi pour la réception de Nice.

(suite...)

 

Grenoble : le centre des finances publiques fermé après une altercation

Les employés du centre situé avenue Rhin-et-Danube ont donc décidé de fermer les guichets pour user de leur droit de retrait. La structure restera fermée ce mercredi et ne rouvrira que jeudi matin.

(suite...)

 

Le maire de Fontaine condamné pour favoritisme

Le maire de Fontaine a été condamné pour avoir favorisé l'attribution d'un marché public. Deux autres prévenus ont été condamnés à la même peine.



 



Le parquet reprochait au dirigeant d’une entreprise de consulting un recel de favoritisme qui aurait permis à son entreprise de percevoir 63 000 euros sur ce marché. Les faits datent de 2015, quand la Mairie avait décidé d’attribuer le marché à la société de conseil avant d’analyser les offres des autres entreprises. Cette décision aurait été précédée de rencontres entre la municipalité et le dirigeant du cabinet, alors que l’appel public à la concurrence n’avait pas encore été publié.

(suite...)

 

Coup de filet chez les dealers de Voreppe

D’après Le Dauphiné, plusieurs interpellations auraient été menées.

(suite...)

 

Grenoble : soupçonnée d’avoir frappé des patients d’un Ehpad

Cette aide-soignante, comparaissait pour des soupçons de maltraitance, voire de violence, sur "personne vulnérable sans incapacité". Les faits se seraient déroulés dans un Ehpad de Grenoble entre janvier 2017 et novembre dernier. Après une enquête administrative puis une plainte, l’aide-soignante avait été suspendue et révoquée.



 



Au tribunal, elle a nié les faits. Vingt-quatre mois de prison dont 18 mois avec sursis et une indemnisation des victimes ont notamment été requis. Le jugement est attendu le 4 novembre.

(suite...)

 

Ligue des Champions : les Brûleurs de Loups reçoivent Berne ce mardi

Pour cette nouvelle journée, les Brûleurs de Loups vont recevoir le club suisse de Berne à la patinoire Polesud. Les Grenoblois espèrent obtenir une seconde victoire dans cette compétition.  Coup d’envoi de la rencontre à 19h30.

(suite...)

 

Vizille : un blessé grave lors d’un accident

Deux voitures se sont percutées peu avant 15 heures sur la RD 1091. Deux blessés ont été pris en charge par les secours. L’un d’eux, âgé de 34 ans, a dû être désincarcéré de son véhicule. Il a été transféré à l’hôpital dans un état grave.

(suite...)

 

Grenoble : les pompiers s’exercent sur les bulles

Les sapeurs-pompiers du GRIMP, le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, se sont entrainés à plusieurs dizaines de mètres de haut sur les cabines du téléphérique de la Bastille.



 



Les Grenoblois ont ainsi pu admirer le travail de 14 sauveteurs spécialisés, mobilisés sur les bulles de Grenoble.

(suite...)

 

Gières : elle se fait crever l’œil dans un bar

Deux hommes se sont battus, l’un voulant porter un coup de couteau à l’autre. Mais la lame aurait dévié jusqu’au visage d’une femme âgée de 52 ans alors présente au comptoir de l’établissement. Transportée en urgence à l’hôpital, la victime a finalement l’œil crevé.



 



Les deux protagonistes de la bagarre sont recherchés par la police qui a ouvert une enquête.

(suite...)

 

Prison de Grenoble-Varces : les conditions de détention attaquées par des détenus

D’après Le Dauphiné, ils ont déposé une requête devant le tribunal administratif de Grenoble pour dénoncer des conditions de détention inacceptables. Les prisonniers dénoncent notamment la présence de rats dans la prison ainsi que des cellules et des douches délabrées.



 



En 2014, déjà, une plainte similaire avait abouti à la condamnation de l’État. Le tribunal administratif de Grenoble avait alors évoqué des conditions de détention “contraires à la dignité de la personne humaine”. Plus de dix ans après, rien ne semble avoir véritablement changé.



 

(suite...)

 

BDL et FCG ont assuré ce weekend

Vendredi soir à Soyaux-Angoulème, pour le compte de la 7e journée de Pro D2, les Grenoblois se sont en effet imposés 28 à 3. Une victoire qui permet au FCG de rester en tête du championnat.



 



Et puis en hockey, les Brûleurs de Loups sont allés battre Rouen vendredi également en Ligue Magnus. Un match remporté 4 à 3 après une séance de tirs au but. Prochain match des Grenoblois dès ce mardi, en Ligue des Champions, pour la réception de Berne.

(suite...)

 

Un chasseur se tue durant une partie de chasse près de Grenoble

Un chasseur âgé de 81 ans a perdu la vie ce dimanche à Bernin en chutant d’une barre rocheuse sur les hauteurs de la commune. Il a été retrouvé mort après avoir dévalé plus de 200 m.

(suite...)

 

Mort d’un CRS ce weekend dans le massif des Ecrins

Lors d’une intervention dans le massif des Ecrins pour récupérer un groupe de randonneurs, un secouriste de la CRS Alpes a fait une chute mortelle. L’homme âgé de 46 ans a fait une chute de 150 mètres. Transféré au CHU de Grenoble, il est décédé en fin de journée.



 



"Ce drame endeuille le ministère de l’Intérieur et l’ensemble de la communauté du secours en montagne" a déclaré Christophe Castaner.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
20323 Articles
Samedi 19 Octobre 2019

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon