Grenoble : le parquet s’engage dans une lutte contre les dealers du quartier de l'Alma

Durant cette opération de communication, le magistrat a annoncé avoir déclaré la guerre aux dealers du quartier de l'Alma de Grenoble. Pour cela, Eric Vaillant a annoncé la création d'un groupe local de traitement de la délinquance. Les différents acteurs locaux, à commencer par la police et la justice devraient pouvoir mieux travailler ensemble pour stopper les trafics de drogues. Selon le parquet, les deals dans cette zone représenteraient 35 000 euros de chiffre d’affaires par jour. 

(suite...)

 

Coup d’envoi des soldes d’été à Grenoble et en Isère !

Ce mercredi marque le coup d’envoi des soldes d’été, un moment important de l’année pour les commerçants. Selon un sondage IFOP, 81% des Français seront au rendez-vous avec un panier moyen de 200 euros.



 



A noter également que ces soldes d’été ne dureront plus que quatre semaines à partir de 2020. Elles se termineront en tout cas cette année le mardi 6 août au soir.  

(suite...)

 

Échirolles : le procès de l’école "d’inspiration salafiste" repoussé

L’audience sera renvoyée au 25 novembre prochain, à la demande de la défense.



 



Pour rappel, l’école ouvrira bien en septembre puisque la défense a fait appel sur la décision prise par le tribunal sous l’appel du ministère public. La défense a également porté plainte contre le ministre pour "diffamation".

(suite...)

 

Canicule : tarifs réduits des transports à Grenoble, des écoles fermées à Gières

A Gières, les écoles primaires et maternelles seront fermées le jeudi 27 et le vendredi 28. Pierre Verri, le maire, a décidé "de la fermeture exceptionnelle des écoles, pour des raisons de santé publique". Les parents devront se débrouiller car aucun service minimum n’est assuré.



 



Du côté de Grenoble, les tickets de bus et de tram achetés seront à prix réduit. La SMTC a annoncé que de manière exceptionnelle, à cause de la canicule, le ticket unitaire sera valable toute la journée ce mercredi, toutes lignes comprises. Cette mesure devrait permettre de baisser le niveau de pollution.



 



Dans le même objectif, le président de la SMTC aurait "demandé au Préfet de l’Isère de déclencher la circulation différenciée".

(suite...)

 

Alex Aleardi s’engage avec les Brûleurs de Loups (officiel)

Ce mardi en effet, les Brûleurs de Loups ont annoncé que l’attaquant américain Alex Aleardi allait bien rejoindre la capitale des Alpes la saison prochaine.



 



Le meilleur buteur du championnat la saison dernière évoluait alors sous les couleurs des meilleurs ennemis des Grenoblois, les Dragons de Rouen. A 26 ans, l’Américain avait inscrit 43 buts l’an dernier.

(suite...)

 

Une jeune fille violée en pleine rue près de Grenoble

Alors qu’elle rentrait chez elle, une jeune fille âgée de 17 ans a été violée en pleine rue selon Le Dauphiné. Son agresseur lui a également dérobé son téléphone portable avant de prendre la fuite.



Ce sont des gendarmes qui l'ont retrouvé, errante, vêtue d'une simple veste. La victime a été hospitalisée. L’auteur des faits est activement recherché. Des vêtements appartenant à la jeune fille auraient été retrouvés.

(suite...)

 

Burkini : Éric Piolle reste ferme, Marlène Schiappa dénonce

Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes a dénoncé une "revendication communautaire" et a critiqué l’action du maire de Grenoble. La ministre regrette qu’Eric Piolle n’intervienne pas "plus fermement pour défendre les droits des femmes et les valeurs de la République".



 



Le maire de Grenoble reste pourtant ferme sur sa décision de ne pas faire évoluer le règlement intérieur des piscines cet été. Éric Piolle a condamné ce mardi "ces atteintes au règlement intérieur" et a décidé de "ne pas faire évoluer le règlement des piscines". L’élu EELV assure avoir saisi le ministère des Sports pour que le gouvernement "lève toute forme d’ambiguïté du maillot de bain couvrant".



 



Alexis Jolly, conseiller municipal RN à Echirolles affirme lui de son côté que "la revendication du burkini est un nouveau volet du combat anti-occidental mené et encouragé par les promoteurs de l’islamisme mondial".

(suite...)

 

Pic de pollution dans la région grenobloise, les vitesses abaissées

La mesure se traduit par un abaissement de 20km/h sur les axes limités à 90km/h depuis ce mardi matin, dès 5h. Les axes limités à 80km/h seront limités à 70km/h.



Concernant les axes autoroutiers, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 70 km/h sur l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan, l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif.

(suite...)

 

Grenoble : il chute du troisième étage d’un immeuble

Les faits se sont déroulés rue de Stalignrad vers 4h du matin. La victime a été transportée en état d’urgence absolue à l’hôpital. Selon les premiers éléments de l’enquête il pourrait s’agir d’une tentative de suicide.

(suite...)

 

Grenoble : François Ruffin de passage contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Le député France Insoumise François Ruffin sera dans la capitale des Alpes ce mercredi, de 20h30 à 21h30 sur l’esplanade Andry Farcy. Eric Piolle, le maire de Grenoble, sera présent accompagné de Mathilde Larrère, une historienne.



 



L’élu vient avec un appel à participer au référendum. La pétition pour une consultation nationale au sujet de la privatisation du groupe "Aéroports de Paris" a été lancée le 13 juin 2019, et le référendum pourrait suivre en 2020.

(suite...)

 

Grenoble : des enseignants jouent un concert de casseroles

Les participants ont joué un concert de casseroles pour faire entendre leurs revendications contre la Loi Blanquer portée actuellement par le gouvernement. Un rassemblement en marge de la tenue du Comité technique académique au rectorat, Place Bir Hakeim.

(suite...)

 

Saint-Martin-d’Hères : un caveau profané, de l’or volé

Dans ce cimetière, un caveau, appartenant à une famille de la communauté des gens du voyage a été profané. Les faits se sont déroulés entre 16 et le 22 juin, date de la découverte de l’intrusion. L’or contenu dans trois cercueils, ainsi que des bijoux, ont été dérobés. Les membres de la communauté des gens du voyage ont pour coutume d’être enterrés avec leurs objets de valeur. 



 



Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les voleurs.

(suite...)

 

« Tous à poil » contre le burkini à Grenoble ?

Pour rappel, le règlement intérieur des piscines de la capitale des Alpes interdit en effet le port de burkini pour des mesures d’hygiène. Un groupe de femmes qui se font appeler les "Rosa Parks musulmanes", soutenues par l’association "Alliance citoyenne", a investi la piscine municipale pour "lutter contre l’interdiction", ce dimanche. Ces dernières ont reçu une amende de 35 euros.



En réaction, une page d’évènement Facebook a émergé : "Contre l'islam radical, tous à poil pour faire bouger Piolle !".



"Les islamistes veulent imposer le burkini dans les piscines de Grenoble. Le Maire de Grenoble fait preuve d'un attentisme et d'une inaction préoccupants. Face à cela, nous appelons à la constitution d'un mouvement citoyen, écologiste et laïque : dimanche prochain, nous invitons toutes les citoyennes et tous les citoyens attachés aux valeurs de la République à se foutre à poil devant les commandos en burkini ! Sur les Lumières elles veulent mettre l'éteignoir : ensemble, tombons les peignoirs ! Vive la laïcité décomplexée ! Contre l'islamisme tous à poil pour faire bouger Piolle !", peut-on lire dans la description de l’évènement.



Ainsi, quelques Grenoblois veulent se retrouver dimanche 30 juin, nus, dans une piscine de Grenoble. Seulement, si s’exposer en burkini est passible de 35 euros d’amende, "l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende" selon le Code pénal.



 

(suite...)

 

L'Isère placé en vigilance orange canicule

Toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est concernée, sauf l'Ardèche. 



 



A Grenoble, on annonce jusqu'à 38 degrés mardi après-midi. Et le mercure ne descendra pas en-dessous des 23 degrés pendant la nuit.



 



A noter qu’une plateforme téléphonique d’information Canicule a été ouverte. Il s’agit du 0 800 06 66 66.

(suite...)

 

Un mort et trois blessés dans un accident en Isère

A la hauteur de la commune de Chanas en Isère, un accident s’est produit entre une moto et une voiture. Le motard âgé d’une cinquantaine d’années est décédé sur les lieux. De plus, les trois occupants de l’autre véhicule impliqué dans le choc ont été légèrement blessés. Pris en charge par les secours ils ont été transportés à l’hôpital.



 



L’A7 a été fermée dans le secteur pour permettre l’intervention des secours. D’importants embouteillages ont été relevés dans le secteur avant que la circulation ne reprenne sur l’axe vers 20h.

(suite...)

 

Grenoble : pas de TNT de lundi soir à mardi matin

Depuis 2016, en France, les réseaux sont réaménagés progressivement pour passer de la TNT à la 4G. Les réseaux dans les régions les plus montagneuses sont les derniers à être améliorés.



 



En région grenobloise, 320 000 habitants sont concernés par cette panne préméditée. Ceux qui reçoivent la télévision par câble, satellite, ADSL ou fibre auront accès à leurs programmes normalement. Les autres pourront réaliser une recherche de chaînes sur leur appareil télévisé pour recevoir la TNT.

(suite...)

 

Mondial féminin : l’Allemagne s’impose face au Nigéria pour le dernier match à Grenoble

Dans un stade des Alpes à guichets fermés, les Allemandes se sont imposées 3 buts à 0 en huitièmes de finale lors d’une rencontre hachée par l’utilisation de l’assistance vidéo, la VAR. L’Allemagne file en quart de finales, le Nigéria termine la compétition ici.



 



Il s’agissait du dernier match du Mondial à Grenoble. 

(suite...)

 

Grenoble : coup de couteau en pleine après-midi

Vers 14h, un homme a reçu un coup de couteau pour une raison encore inconnue. Selon Le Dauphiné, la victime âgée de 25 ans avait rendez-vous avec son agresseur après un premier accrochage la veille. Sérieusement blessée, la victime a été transportée à l’hôpital.



 



Une enquête est en cours pour tenter de retrouver l’auteur du coup de couteau. 

(suite...)

 

Un homme armé interpellé au CHU Grenoble-Alpes

Le personnel a contacté la police quand ils ont aperçu le revolver de l’individu, dissimulé dans son sac. Les forces de l’ordre sont intervenues, ont procédé à l’interpellation et ont saisi l’arme à feu.



 



Laissé libre, l'homme sera jugé prochainement et sera avant convoqué devant les enquêteurs, mercredi.

(suite...)

 

Nouvelle opération burkini dans une piscine de Grenoble

Cette deuxième opération de la sorte intervient après celle qui avait eu lieu en mai dernier dans une autre piscine municipale.



 



Le règlement intérieur des piscines de la capitale des Alpes interdit en effet le port de burkini pour des mesures d’hygiène. Un groupe de femmes qui se font appeler les "Rosa Parks musulmanes", soutenues par l’association "Alliance citoyenne", a investi la piscine municipale pour "lutter contre l’interdiction". Ces dernières ont reçu une amende de 35€.



 

(suite...)

 

Campus Région du Numérique : Laurent Wauquiez veut “une Silicon Valley européenne”

Dans un an, les 10 000 m² du campus pourront accueillir étudiants, entreprises et départements de recherche dans le domaine du numérique, avec l'objectif d'en faire une "Silicon Valley européenne", selon Laurent Wauquiez.



 



Le président de la Région en a profité pour afficher ses ambitions de "concurrencer" le pôle californien où siègent Google et Apple. Mais à moindre échelle, ce campus est une chance pour Charbonnière-les-Bains selon son maire. "Il va apporter une identité nouvelle, remplaçant ainsi l'histoire thermale de la ville", a déclaré Gerald Eymard.  



 



Ce campus "nature, digital et ouvert", selon François Brogniart, directeur général adjoint de Bouygues Bâtiment Sud-Est, ouvrira en juin 2020. Sur les 3 hectares du terrain de l'ancien Hôtel de Région devrait voir le jour un édifice qui "réconcilie nature et ville, architecture et paysage". Les murs seront en verre, des panneaux solaires seront installés sur les toits et les véhicules seront presque chassés du site.



 



Les infrastructures devraient coûter près de 28 millions d'euros, avec un financement mêlant fonds privés et publics. Ces dépenses s'inscrivent dans la prévision des 650 millions d'euros d'investissement de la Région dans le numérique. Ces centaines de millions d'euros devraient également servir à déployer la fibre optique dans 100% des foyers d'Auvergne-Rhône-Alpes, diviser les zones blanches par deux et renforcer la transformation digitale des entreprises.

(suite...)

 

Alerte aux orages en Isère !

L'Isère est concerné par cette alerte qui est effective jusqu’à samedi matin minimum.



 



Selon Météo France, "ces orages prendront un caractère violent et brusque, avec une forte activité électrique, de la grêle et des précipitations intenses en peu de temps (30 à 50 mm en 1 heure). Un risque de rafales sous orages existe également". Les derniers coups de tonnerre devraient résonner dans les Alpes vers minuit. Les producteurs de fruits et légumes de la région pourraient de nouveau être impactés une semaine après avoir perdu, pour certains, des récoltes. 



 



A noter que tous les départements de l'Ardèche, la Drôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont également concernés par l'alerte orange.

(suite...)

 

Dernier match du mondial à Grenoble ce samedi au stade des Alpes

Alors que les françaises savent désormais qu’elles affronteront le Brésil ce dimanche en 8es de finale au Havre, le dernier match à Grenoble de ce mondial en France va se dérouler ce samedi au stade des Alpes. L’Allemagne va affronter le Nigéria, là encore pour les 8es de finale. Coup d’envoi de la rencontre à 17h30.

(suite...)

 

Grenoble : condamné après avoir poignardé pour un regard

Le 16 juin, à Saint-Hilaire-du-Touvet, un adolescent regarda dans la direction du trentenaire en sortant d’un magasin. Le prévenu, alors en terrasse avec un proche, trouvait qu’il le regardait trop fixement et agressa l’adolescent au couteau pour "lui faire peur". Le jeune homme fut donc gravement poignardé au buste mais son pronostic vital n’avait pas été engagé.



Devant la justice, le prévenu dit souffrir de schizophrénie. Condamné une quinzaine de fois, il assume consommer du cannabis depuis ses 13 ans.



Au tribunal correctionnel de Grenoble, la défense a expliqué que "quand il prend correctement son traitement, les choses évoluent de manière positive".



 



L’individu a été reconnu coupable de violence avec arme sans incapacité en récidive. Il a été condamné à deux ans de prison, dont six mois avec sursis mise à l’épreuve. Il a également écopé d’une obligation de soins et l’interdiction de détenir une arme. Enfin, il a l’interdiction de se rendre à Saint-Hilaire-du-Touvet. L'homme est maintenu en détention.



 

(suite...)

 

Isère : l’état de catastrophe naturelle bientôt reconnu pour certaines communes

Ce jeudi, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a déclaré au Sénat cette mesure, après les orages qui ont décimé les cultures samedi dernier. Les noms des 20 ou 25 communes concernées seront annoncés ce vendredi par le ministère de l’Intérieur.



Ainsi, des indemnisations exceptionnelles pourront être mises en place pour les victimes des intempéries

(suite...)

 

On fête la musique ce vendredi soir dans l’agglomération grenobloise !

De nombreux évènements sont prévus avec par exemple du Gospel au Musée archéologique de Grenoble. Un groupe de 50 musiciens seront présents dans les jardins du musée pour une représentation de 20h30 à 22h30.



 



Il y aura également de la musique électrique jusqu’à minuit sur le parvis de la Belle électrique de Grenoble ou encore un concours de chant à Chatte à partir de 19h sur le parvis de la Forge.



 



Par contre, le concert l’orchestre de l’Harmonie de Grenoble qui devait se dérouler en haut du Fort de la Bastille est annulé à cause de la météo qui s’annonce capricieuse.

(suite...)

 

Grenoble : deux mineurs interpellés après un incendie dans le quartier Mistral

Deux jeunes individus âgés de 14 et 15 ans ont été interpellés après l’incendie volontaire de mercredi dans le bâtiment d'entreprises Artis, dans le quartier Mistral à Grenoble. Les deux individus ont été placés en garde à vue et devraient être présentés à un juge ce vendredi. Ils auraient reconnu les faits.



 



Pour rappel, ce même lieu avait déjà été incendié au printemps dernier lors d’émeutes qui avaient suivi le décès de deux jeunes gens poursuivis par la police. Mercredi, la toiture avait été totalement ravagée.

(suite...)

 

Grenoble : la grève du personnel des urgences continue depuis la Bastille

Les manifestants affirment en effet qu’il y avait hier 100% de grévistes parmi le personnel médical, comme paramédical. Le fonctionnement des services hospitaliers n’en n'est pas altéré : les grévistes ne militent qu’en dehors de leurs heures de travail.



 



Ce jeudi, pour porter à nouveaux leurs revendications de meilleures conditions de travail et notamment une revalorisation des salaires, les grévistes se sont rendus en haut de la Bastille pour y déployer des banderoles.



 



Les manifestants sont ensuite allés jusqu’à la Place Grenette pour tracter les passants dans le but de sensibiliser les Grenoblois sur les raisons du mouvement.



 



Selon le personnel hospitalier, "le mouvement est parti pour perdurer".

(suite...)

 

Isère : des agriculteurs enterrent des slips dans leurs champs

Dix-huit agriculteurs du département de l’Isère ont enterré il y a 3 mois des slips sur leurs terrains, à 15 centimètres de profondeur. Quatre-vingt-dix jours plus tard, les agriculteurs les ont déterrés, pour la plupart bien grignotés. L’expérience permet de tester l’activité biologique des sols, malgré le côté très original du procédé.



La Chambre d’agriculture de l’Isère encourage cette technique, jusqu’à fournir elle-même les slips en coton. Il s’agit d’une technique insolite mais efficace et biologique pour savoir si son sol se porte bien.

(suite...)

 

Série de casses dans la région : six suspects interpellés pour 14 cambriolages

Les six complices présumés, âgés de 27 à 37 ans, ont été mis en examen pour vols aggravés en bande organisée et association de malfaiteurs. Ils ont été placés en détention provisoire. Selon les enquêteurs, ils auraient conduit 14 cambriolages dans quatre départements de la région : l'Isère, Rhône, la Loire et l’Ain.



 



Le groupe a nié toute implication dans ces casses. Pourtant, lors des perquisitions les enquêteurs ont trouvé une disqueuse, des pieds de biche, des plaques minéralogiques de voitures volées, des cagoules, des gants, des objets provenant des cambriolages…



 



Toutes ces pièces à conviction auraient été utilisées lors de nombreux braquages sur des entrepôts, commerces, stations-services et établissements industriels, déroulés entre 23h30 et 3-4h du matin en début d’année. Les portes étaient forcées, au pied-de-biche ou à la disqueuse, puis le coffre était arraché avant d’être ouvert plus loin, à l’abri des regards.



 



L’OCLDI (office central de lutte contre la délinquance itinérante) a permis leur arrestation et ces gens du voyage ont donc été écroués.

(suite...)

 

Isère : il chute et meurt en promenant son chien

Le promeneur, originaire de la région, aurait voulu rattraper son chien qui s’était engagé au-dessus du canyon du Furon, à Engins. Le terrain était glissant, ce qui aurait provoqué la chute du trentenaire. Les secours l’ont retrouvé une trentaine de mètres plus bas, au fond de la gorge.



Ces derniers n’ont rien pu faire, la victime ne présentait pas de signe de vie.



Le chien a regagné seul le parking.

(suite...)

 

Grenoble : un bâtiment d’entreprises de nouveau incendié dans le quartier Msitral

Trois mois après un incendie, le bâtiment d'entreprises Artis, dans le quartier Mistral de Grenoble a de nouveau été touché par un feu. Le même lieu avait été incendié il y a trois mois lors d’émeutes qui avaient suivi le décès de deux jeunes gens poursuivis par la police.



Cette fois, la toiture provisoire qui avait été mise en place est réduite en cendres. Il s’agirait de nouveau d’un acte volontaire, deux jeunes gens ont en effet été vus par des témoins en train de sortir précipitamment du bâtiment. Une enquête est en cours.

(suite...)

 
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
7 Articles aujourd'hui
20010 Articles
Mercredi 26 Juin 2019

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon