Pour rassurer le PPE, Wauquiez se met à l’allemand et masque son euroscepticisme

Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accueillait ce jeudi au Sofitel de Lyon, le Parti Populaire Européen pour parler de la sécurité en Europe.

Pour rappel, le Parti Populaire Européen ou PPE, est un parti politique européen qui est composé de membres de droite et de centre droite. Il détient un groupe au Parlement Européen et à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Autrement dit, ses membres participent à la vie politique européenne.



 



C'est donc accompagné de Joseph Daul, président du PPE, Manfred Weber, président du Groupe PPE, Françoise Grossetête, vice-présidente du Groupe PPE et de Franck Proust président de la délégation française du groupe PPE, que Laurent Wauquiez a tenu à rappeler l'importance de l'implication des Républicains dans la protection de l'Europe et de ses citoyens.



 



D'autres grandes personnalités politiques étaient également présentes à l'instar des députés européens LR Michèle Alliot-Marie, Nadine Morano et Geoffroy Didier. 



 



Après avoir commencé son discours en remerciant la venue de chacun en français, le président LR s'est amusé à parler quelques minutes en allemand avant de reprendre son discours, pour le confort des auditeurs dans la langue de Molière.



 



Pour Laurent Wauquiez, la sécurité de l'Europe est avant tout une priorité pour son parti. "Nous croyons aux Républicains dans le fait que nous avons besoin de l'Europe. Et nous voulons une Europe pragmatique, nous voulons une Europe concrète, nous voulons une Europe qui protège. Et c'est ce discours pour lequel nous nous battons. Pour faire en sorte que nous ayons un vrai débat européen lors de cette élection et pas juste un débat caricatural cherchant à juste résumer si vous êtes pour ou contre l'Europe", a expliqué le président des Républicains lors du colloque.



 



Un propos soutenu par Franck Proust, député européen, président du groupe LR et de la délégation française du groupe PPE : "La sécurité des citoyens européens est la première de nos priorités. Cette réunion à Lyon est donc une étape de transition entre nos résultats concrets obtenus au Parlement Européen pour les citoyens et la définition d'actions à venir".



 



Tout au long de son discours, Laurent Wauquiez a souvent employé dans ses propos le terme Républicains, comme si son discours était celui de son parti mais pas totalement le sien. Les élections européennes étant prévues pour mai 2019, Laurent Wauquiez tient déjà à poser ses volontés concernant son parti. Une mission quelque peu imposée depuis son nouveau titre de président du parti Les Républicains et un exercice pas si simple.



 



Connu pour être "eurosceptique", Laurent Wauquiez va devoir se mettre au diapason pour coller aux idées de son propre parti, très enclin à l'Europe. Une pression soutenue par le Parti Populaire Européen (PPE).

Rédigé par dans Politique le 13/04/2018 à 06h24

Retour à la liste d'articles

Auvergne-Rhône-Alpes : le budget 2017 bientôt annulé par la justice ?

Sept mois après avoir annulé le budget 2016 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la justice se penchait ce jeudi sur celui de l'année 2017. Lire la suite...

Gratuité des manuels scolaires : Debat accuse Wauquiez de mettre en danger les librairies

A l'occasion de la dernière assemblée plénière de l'année la semaine prochaine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes devra voter une délibération sur les manuels scolaires. Lire la suite...

Marche pour le climat à Grenoble : Eric Piolle veut "limiter les risques"

Ce samedi, une nouvelle Marche pour le climat est prévue à Grenoble. Lire la suite...

Emilie Chalas (LREM) annule une réunion publique par crainte de débordements

Ce jeudi soir, la députée LREM de l’Isère Emilie Chalas devait s’exprimer devant un public à la Plateforme de Grenoble. Lire la suite...

Gilets jaunes : Laurent Wauquiez réclame un référendum sur le plan de transition écologique

Alors que ce weekend, le mouvement des gilets jaunes a encore été fortement mobilisé partout en France et y compris en Isère, Laurent Wauquiez cherche une sortie de crise pour Emmanuel Macron. Lire la suite...

Laurent Wauquiez fait un parallèle entre la PMA et le nazisme

C'est une prise de parole qui fait polémique. Dimanche, Laurent Wauquiez était à Asnières-sur-Seine pour rencontrer les militants de Sens Commun. Lire la suite...

Pascal Mailhos a officiellement pris ses fonctions de préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes

Près de quinze jours après sa nomination en Conseil des Ministres, Pascal Mailhos a officiellement pris ses fonctions de préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et de préfet du Rhône. Lire la suite...

Grenoble : une coalition Chamussy - Gemmani pour les municipales de 2020

Ce lundi, une nouvelle candidature a été annoncée pour les élections municipales de 2020 à Grenoble. Lire la suite...

Pascal Mailhos, nouveau préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes

Cela faisait une semaine qu'Auvergne-Rhone-Alpes était sans préfet. Lire la suite...

Grenoble : ils utilisent le portable du maire pour des Facebook live

Éric Piolle, le maire de Grenoble, aurait-il été victime d’un vol ? Lire la suite...

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information Grenobloise, utilisez la recherche ci-dessous :
4 Articles aujourd'hui
19492 Articles
Vendredi 18 Janvier 2019

Liens commerciaux : Jazz | Allzic, radio gratuite | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon